La Terre de chez nous

Apiculture citoyenne

- MARIANNE BISSONNETT­E

L’intérêt des citoyens de SaintBruno-de-Montarvill­e pour l’apiculture urbaine connaît un essor depuis l’inaugurati­on de la deuxième saison estivale des quatre ruches de la ville. Le projet est mené par Alvéole, une entreprise québécoise qui utilise l’apiculture pour promouvoir l’éducation et la vie en communauté.

« Chaque année, on organise deux ou trois ateliers auxquels on tente de faire participer la population de Saint-Bruno le plus possible, explique Alexandre McLean, cofondateu­r d’Alvéole. La rétroactio­n est très positive! » Approchés par la Ville en 2015, Alexandre McLean et ses collègues se sont lancés à pieds joints dans le projet éducatif de la Municipali­té. L’objectif : échanger avec les citoyens sur les enjeux entourant les abeilles. Des panneaux explicatif­s ont été posés près des ruches, et des écoles du coin ont vivement manifesté leur intérêt pour cette initiative citoyenne.

Fascinatio­n contagieus­e

Alvéole est maintenant implantée à de nombreux endroits, à la grandeur de la province. « On observe une fascinatio­n tant avec les écoles qu’avec nos projets de réinsertio­n sociale, s’enthousias­me M. McLean. La petite réticence que les gens ont au départ s’envole dès qu’ils voient que ce n’est pas dangereux. » L’une des réussites d’envergure de l’organisme est Le miel de Bonneau, un programme visant à encourager la réinsertio­n sociale par le truchement de l’apprentiss­age de l’apiculture. Les participan­ts prennent soin de 64 ruches installées aux quatre coins de Montréal.

Alors qu’il n’est dans les affaires que depuis trois ans, le trio formé des fondateurs d’Alvéole est débordé de demandes de municipali­tés, comme Brossard et Saint-Lambert, qui désirent également se lancer en apiculture urbaine. « Certains citoyens nous demandent même s’ils peuvent héberger des ruches chez eux, déclare M. McLean. Participer à quelque chose de plus grand que soi est toujours valorisant, surtout si on peut en profiter pour faire du bien, que ce soit aux abeilles ou à la communauté. »

 ??  ?? David Côté, président des Jus Loop, et Alexandre McLean, cofondateu­r d’Alvéole, inspectent les ruches placées sur un toit.
David Côté, président des Jus Loop, et Alexandre McLean, cofondateu­r d’Alvéole, inspectent les ruches placées sur un toit.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada