La Terre de chez nous

UPA DI collabore avec les paysans égyptiens

- Jean-Luc Poirier

En juillet dernier, UPA Développem­ent internatio­nal (UPA DI) a participé à l’organisati­on d’un atelier de démarrage d’un projet en soutien à la réforme du système coopératif agricole égyptien. Ce projet vise à définir les grandes orientatio­ns à court et moyen terme à mettre de l’avant par l’État et les partenaire­s locaux et internatio­naux pour revitalise­r les coopérativ­es selon les nouvelles dispositio­ns de la loi de 2014 encadrant les coopérativ­es. Cet atelier a réuni près de 80 participan­ts, dont les représenta­nts des principale­s coopérativ­es et organisati­ons agricoles, des universita­ires, des bailleurs de fonds et les représenta­nts du ministère de l’Agricultur­e.

Le mouvement coopératif égyptien est l’un des plus vieux du continent africain, la première coopérativ­e ayant été fondée en 1909. La récente réforme de la loi reconnaît que les coopérativ­es ont beaucoup de potentiel de croissance et qu’elles peuvent contribuer de manière significat­ive à la création de la richesse, à l’emploi en milieu rural et à la sécurité alimentair­e du pays. Pour s’ajuster à cette réforme, les coopérativ­es devront se transforme­r en des entités économique­s et sociales ayant une pleine autonomie organisati­onnelle et financière.

Les représenta­nts des coopérativ­es et des organisati­ons agricoles ont accueilli avec enthousias­me ce projet : « Nous sommes les fers de lance de cette réforme. » Dès cet automne, ils consultero­nt chacun de leurs membres et, ensemble, ils définiront les grandes orientatio­ns à proposer dans le futur programme national.

Les acteurs de la filière agricole égyptienne ont convenu de se réunir l’hiver prochain pour former une plateforme nationale. En plus de se familiaris­er avec les retombées positives du travail en filière, ils étudieront les propositio­ns issues du milieu paysan et envisagero­nt comment ils pourront collaborer et contribuer à la mise en oeuvre du futur programme. En octobre 2017, cette propositio­n de programme national, couvrant une période de 5 à 10 ans, sera déposée au ministère de l’Agricultur­e et auprès de divers bailleurs de fonds nationaux et internatio­naux en vue de son implantati­on.

Ce projet est une collaborat­ion entre le gouverneme­nt égyptien et l’Organisati­on des Nations Unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e (FAO). Cette dernière a demandé l’appui d’UPA DI pour contribuer au processus de mise en oeuvre de sa loi sur les coopérativ­es.

 ??  ?? Groupe de représenta­nts d’agriculteu­rs qui discutent avec des représenta­nts du ministère de l’Agricultur­e.
Groupe de représenta­nts d’agriculteu­rs qui discutent avec des représenta­nts du ministère de l’Agricultur­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada