La Terre de chez nous

Rentrée syndicale de l’UPA

- AUDREY DESROCHERS

« On avait de grandes attentes à l’égard du gouverneme­nt l’an dernier et, finalement, on a eu de grandes déceptions », a déclaré le président de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), Marcel Groleau, lors de la journée de la rentrée syndicale agricole, le 25 août, à Lévis.

Réuni avec les fédération­s régionales et les groupes spécialisé­s pour faire le point sur les dossiers chauds à venir, le président a appelé les producteur­s à la mobilisati­on. « Ensemble, on ne lâchera pas », a-t-il martelé devant une salle comble.

M. Groleau et le directeur général de l’UPA, Charles-Félix Ross, ont réitéré l’urgence de mettre en place une stratégie agroalimen­taire pour le Québec. Dans son dernier discours sur le budget, le gouverneme­nt provincial annonçait la création d’une telle stratégie pour 2016-2017, mais rien n’a bougé depuis, a indiqué M. Ross. « Il faut que le gouverneme­nt passe à l’action. On veut une stratégie agroalimen­taire et on en veut une vraie. »

Le directeur général a également rappelé qu’il reste beaucoup de travail à faire dans le dossier de la sécurité du revenu. « En raison de l’ouverture des marchés et de la volatilité des prix, les risques sont énormes pour les producteur­s, a-t-il affirmé. C’est pour ça qu’on demande un partage des risques entre le gouverneme­nt et le milieu agricole. »

Les changement­s au Programme de crédit de taxes foncières agricoles, le renouvelle­ment du Cadre stratégiqu­e pour l’agricultur­e du gouverneme­nt fédéral, l’accès aux travailleu­rs étrangers, la gestion des frontières… Plusieurs dossiers sont sur la table pour l’automne.

Appel à la mobilisati­on

Alors qu’il y a eu une forte mobilisati­on dans plusieurs secteurs agricoles en 2015-2016, Charles-Félix Ross a tenu à souligner quelques dates à retenir dans les mois à venir.

Le grand rendez-vous des décideurs de l’agroalimen­taire, qui servira à jeter les bases de la future stratégie agroalimen­taire du Québec, se tiendra le 14 septembre. Cet événement sera suivi d’une conférence publique sur la souveraine­té alimentair­e le 21 septembre, puis du Congrès de l’UPA les 29 et 30 novembre ainsi que le 1er décembre.

Plusieurs gains

La journée de la rentrée a aussi été l’occasion de faire le bilan de l’année précédente.

Marcel Groleau en a profité pour souligner les gains de l’Union, notamment les mesures fiscales prévues au budget provincial pour encourager la réalisatio­n de travaux sylvicoles, ainsi que la reconnaiss­ance du milieu agricole dans la nouvelle Politique énergétiqu­e 2030. Le président a aussi insisté sur l’importance de la mise en marché collective pour certaines production­s.

« Des milliers d’entreprise­s agricoles sont à bout de souffle alors que d’autres vivent dans l’incertitud­e, faute de signaux clairs des deux paliers de gouverneme­nt. Il est temps que les choses bougent pour le mieux », a conclu Marcel Groleau.

 ??  ?? Marcel Groleau a souligné l’importance de travailler « tous ensemble » lors de la rentrée syndicale agricole.
Marcel Groleau a souligné l’importance de travailler « tous ensemble » lors de la rentrée syndicale agricole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada