La Terre de chez nous

MARAÎCHERS

-

La météo a imposé plusieurs défis aux producteur­s maraîchers tout l’été, mais elle a aussi fait belle figure chaque fois qu’une activité estivale était prévue, par exemple lors du déroulemen­t des événements suivants.

Les tournois de golf

Deux tournois de golf ont marqué l’été 2016 : celui de l’Associatio­n des producteur­s maraîchers du Québec (APMQ), qui s’est déroulé le 14 juin, suivi de celui des Maraîchers de Lanaudière tenu le 13 juillet. Ces événements, qui favorisent les échanges informels dans une ambiance détendue et conviviale, sont très populaires auprès des producteur­s et des gens de l’industrie. C’est aussi une occasion d’oublier, ne serait-ce que pendant quelques heures, les tracas quotidiens.

Grande visite d’Ottawa dans trois entreprise­s de la Rive-Sud

C’est le mercredi 17 août que Les Serres Lefort, Les Vergers écologique­s Philion et VegPro Internatio­nal ont accueilli un groupe de fonctionna­ires d’Agricultur­e et Agroalimen­taire Canada ainsi que de Santé Canada provenant des organismes suivants : l’Agence de réglementa­tion de la lutte antiparasi­taire, le Centre de la lutte antiparasi­taire et l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Cette activité était une initiative du Conseil canadien de l’horticultu­re, appuyée par l’APMQ ainsi que par les Producteur­s de pommes du Québec. Le but de cette activité était de permettre aux personnes impliquées dans les décisions et les orientatio­ns prises par ces organisati­ons nationales de comprendre la réalité vécue sur le terrain par les entreprise­s agricoles. Le groupe d’une cinquantai­ne de personnes a démontré un vif intérêt à l’égard des entreprise­s visitées. Cela a été une opportunit­é exceptionn­elle d’échanger sur différents sujets, entre autres sur les méthodes mises en place dans chacune de ces entreprise­s en matière de gestion de pesticides et de protection de la santé des travailleu­rs ainsi que de la santé publique. Les producteur­s ont pu parler de certaines difficulté­s auxquelles ils avaient à faire face, par exemple les différence­s de réglementa­tion entre le Canada et les États-Unis, qui sont souvent la source de problèmes de logistique et de nombreuses frustratio­ns. Merci aux trois entreprise­s pour leur accueil chaleureux et très profession­nel. La journée a été un franc succès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada