La Terre de chez nous

Deux géants du cidre rachetés

- MYRIAMMY LAPLANTE EL HAÏLI

L La nouvelle entité CidreCo a racheté les actifs de La Face cachée de la pomme et ceux du Domaine Pinnacle. Néanmoins, qu’advient-il de chacunech des exploitati­ons?

Toujours endettée

« Le rachat des actifs de La Face cachée de la pomme par CidreCo n n’épongera pas toutes les dettes de l’entreprise », explique le président François Pouliot. Deux transactio­ns sont envisagées pour renflouer l’exploitati­on de Hemmingfor­d. Rappelons que l’entreprise, qui doit 5,3 M$ à ses 99 créanciers, dont 2,6 M$ aux 11 créanciers garantis, s’était placée sous la protection contre ses créanciers en juillet dernier. La nouvelle entreprise de distributi­on et de gestion CidreCo a acheté, dans une première transactio­n approuvée par la Cour, le fonds de commerce de La Face cachée de la pomme. Il y aura une deuxième transactio­n pour la vente d’immeubles, selon le syndic responsabl­e du dossier chez Raymond Chabot, Emmanuel Phaneuf.

« L’objectif est de faire une propositio­n aux créanciers dans les prochaines semaines. » Le montant des transactio­ns reste confidenti­el. Néanmoins, « il y aura de l’argent disponible pour les créanciers ordinaires au terme de la transactio­n », indique M. Phaneuf.

Spiritueux

« Je voulais me concentrer sur les spiritueux et c’était difficile de poursuivre le développem­ent de la division du cidre en parallèle. C’est pour cette raison que j’ai vendu », dit le président du Domaine Pinnacle, Charles Crawford. La division des spiritueux est vendue au distribute­ur ontarien Corby Spirit and Wine Ltd pour la somme de 12 M$. « Cette transactio­n va aider à faire des investisse­ments ici et à développer de nouveaux marchés à l’internatio­nal », précise M. Crawford. En effet, cela permettra aux spiritueux du Domaine, dont le gin Ungava, le rhum épicé Chic choc et les boissons à l’érable Coureur des bois et Cabot Trail, de devenir accessible­s dans plus de 50 pays. Pour sa part, Charles Crawford devient le président d’une division nouvelleme­nt créée par Corby, Ungava Spirits Co. Ltd, dont les activités seront maintenues à Cowansvill­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada