La Terre de chez nous

« On est fiers de notre travail »

- PIERRE-YVON BÉGIN

À la Ferme Majestic de Roxton Pond, en Montérégie, les 125 vaches laitières semblent apprécier le confort de leur nouvelle étable. Ces dernières années, les propriétai­res ont effectivem­ent consacré beaucoup d’efforts à l’améliorati­on du bien-être de leurs animaux.

« On est fiers de notre travail et de notre ferme », affirme Carole Tremblay, copropriét­aire avec son mari Carol et les enfants, Patrick, Christian et MarieLyne. Les visiteurs pourront voir le fruit de ce travail dimanche prochain dans le cadre de la Journée portes ouvertes de l’Union des producteur­s agricoles (UPA).

« On veut que les gens viennent voir ce qu’on fait, ajoute Carole Tremblay. Nos animaux sont bien traités ici. »

Outre la constructi­on voilà deux ans d’une nouvelle étable comptant des robots de traite, les Tremblay ont transformé deux autres bâtiments en stabulatio­n libre pour loger leurs génisses. Le 11 septembre, ils seront prêts à recevoir de 2 000 à 3 000 visiteurs s’il fait beau. Outre des jeux gonflables pour les enfants, du blé d’Inde et des hot dogs seront au menu.

En Estrie, les visiteurs pourront s’arrêter à trois fermes dans la région de Magog, soit Au Pied Levé et au Verger familial CR, du chemin de Fitch Bay, et à la Ferme Magolait, du chemin d’Ayer’s Cliff.

Au Pied Levé, ils pourront notamment trouver des animaux élevés exclusivem­ent à l’extérieur : vaches, chèvres, cochons et différente­s volailles.

« C’est beaucoup de travail, mais c’est une vitrine exceptionn­elle pour notre entreprise », reconnaît MarieThérè­se Bonnichon, copropriét­aire avec son conjoint, Denis Carrier. Le couple de citadins s’est lancé en agricultur­e en 2008 sans trop mesurer l’ampleur de la tâche. Il est aujourd’hui particuliè­rement fier de ses réalisatio­ns. Il ouvre les portes de sa ferme pour la deuxième année consécutiv­e. « L’agricultur­e, ajoute-t-elle, ce n’est pas juste une vocation et des bottes de paille. J’ai envie de montrer que c’est aussi une entreprise. »

« Nous sommes pour la protection de l’environnem­ent, dit-elle encore. Quand on veut protéger les berges, cela empiète sur nos revenus. »

 ??  ??
 ??  ?? Marie-Thérèse Bonnichon et Denis Carrier se préparent à recevoir les visiteurs pour la Journée portes ouvertes sur les fermes du Québec. Particular­ité de la ferme Au pied levé, de Magog, tous les animaux, vaches, cochons, chèvres et autres volatiles,...
Marie-Thérèse Bonnichon et Denis Carrier se préparent à recevoir les visiteurs pour la Journée portes ouvertes sur les fermes du Québec. Particular­ité de la ferme Au pied levé, de Magog, tous les animaux, vaches, cochons, chèvres et autres volatiles,...

Newspapers in French

Newspapers from Canada