La Terre de chez nous

Un 1er tirage au sort le 7 octobre

- PIERRE-YVON BÉGIN

Les 5 millions d’entailles supplément­aires accordées aux producteur­s de sirop d’érable vont trouver rapidement preneurs. Un premier tirage au sort aura lieu le 7 octobre prochain sous la supervisio­n d’une firme externe.

Le 1er septembre, la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec avait reçu près de 1 100 demandes totalisant plus de 4,5 millions d’entailles. Il est à prévoir que ce seuil sera largement dépassé puisque les acériculte­urs qui ont des projets d’agrandisse­ment ont jusqu’au 15 septembre prochain pour présenter leur dossier.

« On voit qu’il y a un engouement pour cette production et que les producteur­s sont prêts à ajouter des entailles », se réjouit le président de la Fédération, Serge Beaulieu.

La Fédération dit recevoir près de 200 demandes par jour à ce titre, et prévoit que ce chiffre va se multiplier à la veille de la date limite.

Rappelons qu’en ce qui a trait au volet relève, à la date butoir du 15 juillet, 133 dossiers avaient été présentés pour un total de 655 249 entailles. Ce volet est limité à 40 000 entailles, dont 18 % en terres publiques. Bon nombre de jeunes acériculte­urs vont donc se retrouver en démarrage, et possibleme­nt agrandir leur exploitati­on dans le futur.

Pour le volet démarrage, 1 029 dossiers ont été reçus à la date limite du 15 août.

« Les 5 millions d’entailles supplément­aires ne pourront pas être toutes mises en service au printemps 2017, surtout en démarrage », admet Serge Beaulieu. En raison du travail d’installati­on, il prévoit que 80 % des nouvelles entailles pourront entrer en production le printemps prochain.

« Des érables au Québec, ajoute-t-il, il en reste beaucoup à entailler, mais il faut le faire de façon ordonnée. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada