La Terre de chez nous

Pas d’expansion pour l’Expo-Champs

- ANDRÉ LAROCHE

Malgré le record d’affluence enregistré la semaine dernière, la direction de l’Expo-Champs de Saint-Liboire ne songe pas à une éventuelle expansion de l’événement, qui est déjà considéré comme le plus gros du genre au Québec.

« Des exposants attendent depuis plusieurs années qu’une place se libère pour venir à l’Expo-Champs. Mais il est difficile de penser à agrandir le site. C’est déjà impossible pour un visiteur de tout voir en une journée. Il faut savoir garder une juste mesure », a affirmé le directeur général, Léon Guertin.

Cette année, plus de 1 000 tracteurs, machines et pièces d’équipement étaient présentés par quelque 300 exposants sur 50 hectares de terrain. Faute de pouvoir agrandir leur kiosque, plusieurs fabricants avaient maximisé l’espace alloué pour montrer le plus grand nombre de véhicules possible, a fait remarquer M. Guertin.

Bien servie par la météo, l’ExpoChamps a fracassé cette semaine son record d’affluence avec 14 153 visiteurs en trois jours. Le record précédent, établi en 2013, était de 13 027 participan­ts.

Selon M. Guertin, cette 18e édition a notamment profité de la conjonctur­e économique. « Les entreprise­s tentent de grossir. Les fermes laitières doivent changer leurs systèmes d’alimentati­on ou leurs robots de traite. La machinerie, c’est la même chose. On a des tracteurs qui attirent beaucoup de monde. »

Dame Nature s’est aussi montrée très séduisante pour les visiteurs. « La météo ne permettait pas aux agriculteu­rs d’aller récolter leurs céréales ou de faire du foin, mais elle était idéale pour nous. Les producteur­s en ont profité pour venir voir les nouveautés. »

Le rayonnemen­t de l’événement s’accroît chaque année, a remarqué le directeur général. « On a vu des gens de la Gaspésie, du Lac-Saint-Jean et de l’Ontario. Pour les agriculteu­rs ontariens de la région d’Ottawa, c’est plus facile de venir ici qu’aux événements de leur province. Ils peuvent faire l’aller-retour dans la même journée. »

Parmi les attraction­s qui ont suscité le plus d’intérêt, M. Guertin souligne le lancement des nouvelles séries de tracteurs Fendt 1000 (« l’un des plus gros, sinon le plus gros au monde »), JCB, Kubota et Massey-Ferguson.

Les visiteurs se sont également pressés aux nouveaux kiosques de l’Institut de technologi­e agroalimen­taire (ITA) de Saint-Hyacinthe et du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ) pour obtenir des informatio­ns sur les systèmes antipollut­ion et le contrôle de l’érosion. « Une belle façon de faire passer des messages aux agriculteu­rs », conclut M. Guertin.

 ??  ?? La démonstrat­ion commentée de charrues à versoir a attiré de nombreux curieux. Les fabricants RABE, Lemken (notre photo), Kuhn, Kverneland, Grégoire-Besson et Kongskilde en ont profité pour montrer leurs équipement­s.
La démonstrat­ion commentée de charrues à versoir a attiré de nombreux curieux. Les fabricants RABE, Lemken (notre photo), Kuhn, Kverneland, Grégoire-Besson et Kongskilde en ont profité pour montrer leurs équipement­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada