La Terre de chez nous

La coexistenc­e… et le risque de nuisance

- Les adhérents au Forum québécois du foin commercial

Avec la saison des achats de semences qui commence, les producteur­s québécois et de l’est du Canada ont maintenant le choix de se procurer de la luzerne Roundup Ready. Pour certains, ça peut être une bonne nouvelle. Pour d’autres, c’est moins sûr.

Cette nouvelle technologi­e arrive dans nos champs au moment où le secteur des plantes fourragère­s fait ses premières percées sur les marchés internatio­naux. Il a fallu beaucoup de travail et d’investisse­ments pour développer des plans d’affaires et réussir à exporter du foin en Chine, au Japon et outre-mer.

Pour les adhérents au Forum québécois du foin commercial membres du Conseil québécois des plantes fourragère­s (CQPF), l’arrivée de luzerne transgéniq­ue dans les champs de leurs voisins représente un risque et une grande inquiétude. En effet, certains pays importateu­rs de foin, dont la Chine, ont une politique de tolérance zéro envers la luzerne transgéniq­ue, alors que d’autres, dont ceux du MoyenOrien­t, acceptent les standards du départemen­t de l’Agricultur­e des ÉtatsUnis (USDA), soit 1 % et moins de présence de luzerne transgéniq­ue. Pour le moment, le fourrage canadien et québécois bénéficie d’un genre d’immunité. Faisons en sorte que ça continue.

Le plan de coexistenc­e

La semence de luzerne transgéniq­ue, résistante au glyphosate, est maintenant offerte chez plusieurs semenciers de l’est du Canada. Pour le moment, les semenciers de l’Ouest canadien ont choisi de ne pas commercial­iser la semence de luzerne transgéniq­ue à cause du risque élevé de contaminat­ion des produits d’exportatio­n. Aux ÉtatsUnis, la luzerne transgéniq­ue est disponible depuis plusieurs années. Une étude menée par l’USDA Agricultur­al Research Service montre que partout où la luzerne génétiquem­ent modifiée (GM) est cultivée, on retrouve des plants férals sur les bords de routes, de terrains vagues, etc. (référence disponible).

Les différents acteurs impliqués dans la chaîne sont très conscients du carac- tère inédit du précédent que représente l’introducti­on de cette technologi­e à une espèce pérenne comme la luzerne. Un plan de coexistenc­e a été développé et les semenciers informent leur clientèle de l’importance de l’appliquer. Sans douter de la bonne volonté de chacun, le risque de contaminat­ion existe, soit par la présence de plants de luzerne aux abords de fossés, de routes, d’allées de fermes, ou encore par une contaminat­ion involontai­re des sacs de semences.

Les producteur­s de fourrages commerciau­x ne sont pas réfractair­es aux innovation­s technologi­ques, mais ils craignent que cette technologi­e nuise à leur effort de développem­ent. Comme leurs voisins de l’Ouest canadien, les producteur­s québécois pourraient envisager l’utilisatio­n de la luzerne GM lorsque les pays importateu­rs ouvriront leurs portes à ces technologi­es.

Les producteur­s agricoles ont toujours montré beaucoup de solidarité. Il est important que tous comprennen­t l’importance de cet enjeu pour le secteur du foin de commerce.

Il a fallu beaucoup de travail et d’investisse­ments pour développer des plans d’affaires et réussir à exporter du foin en Chine, au Japon et outre-mer.

 ??  ?? Les producteur­s et exportateu­rs de foin font valoir leurs inquiétude­s à l’égard de l’introducti­on de la luzerne GM dans les prairies québécoise­s.
Les producteur­s et exportateu­rs de foin font valoir leurs inquiétude­s à l’égard de l’introducti­on de la luzerne GM dans les prairies québécoise­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada