La Terre de chez nous

Unicoop et Citadelle obtiennent 9 M$ de capital patient

- THIERRY LARIVIÈRE tlariviere@laterre.ca

Les coopérativ­es Unicoop et Citadelle ont obtenu 9 M$ en capital patient qui provient de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD).

Il s’agit en fait d’investisse­ments effectués directemen­t dans le capital de ces deux coopérativ­es, un peu comme lorsqu’un actionnair­e achète des actions dans une compagnie. CRCD ne siège cependant pas au conseil d’administra­tion et sa philosophi­e est de demeurer partenaire en moyenne de 6 à 10 ans, ce qui n’est souvent pas possible avec des investisse­urs du marché boursier.

« On est en pourparler­s pour des partenaria­ts ou des acquisitio­ns », a affirmé Gaétan Roger, chef de la direction d’Unicoop, dont le siège social est à Sainte-Marie de Beauce. Unicoop obtient 2,5 M$ de CRCD. « Ça nous donne le temps d’amener un projet à maturité », explique Gaétan Roger, qui précise que les marchés de la quincaille­rie et de la machinerie sont en période de consolidat­ion et qu’Unicoop va y « participer activement ».

« Les coopérativ­es pourraient jouer un rôle déterminan­t pour la relève », ajoute Gaétan Roger, qui n’exclut pas que ce type de financemen­t « patient » pourrait permettre des partenaria­ts d’Unicoop avec des fermes lorsque la relève ne peut pas acheter complèteme­nt la part des parents dès le départ.

6,5 M$ pour Citadelle

Citadelle en est à son deuxième « partenaria­t » avec CRCD. Un premier financemen­t de 3 M$ avait contribué à son projet de canneberge­s entières qui a récemment été un succès au Salon internatio­nal de l’alimentati­on de Paris. « Ça nous prenait un partenaire qui comprend notre modèle d’affaires pour poursuivre notre croissance », avance Martin Plante, directeur général de Citadelle. Ce financemen­t « de coop à coop » servira donc à des projets de diversific­ation et d’innovation.

CRCD veut faire plus

CRCD souhaitera­it s’impliquer davantage dans le développem­ent du secteur agroalimen­taire au Québec. « Je suis convaincu que CRCD peut faire plus afin de soutenir cette filière stratégiqu­e dans les régions du Québec », affirme Luc Ménard, chef de l’exploitati­on de Desjardins Entreprise­s Capital régional et coopératif. Ce dernier ajoute qu’il trouve le secteur agroalimen­taire « porteur », en raison de l’engouement pour l’achat local, mais qu’il n’y a « pas beaucoup d’occasions d’investir dans ce secteur » puisqu’il y a « beaucoup de compétitio­n » provenant notamment de « joueurs stratégiqu­es de l’extérieur du Québec ».

 ??  ?? Le nouveau siège social d’Unicoop, à Sainte-Marie de Beauce.
Le nouveau siège social d’Unicoop, à Sainte-Marie de Beauce.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada