La Terre de chez nous

La Montérégie passe à l’action

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI

SAINT-HYACINTHE — « C’est aujourd’hui le moment de décider ce que l’on fait, ensemble, pour avancer dans le domaine de la santé psychologi­que chez les agriculteu­rs », lance d’entrée de jeu le coprésiden­t du comité exécutif de la Fédération de l’UPA de la Montérégie et président de l’organisme Au coeur des familles agricoles, Jaclin Bisaillon. Six mois après le Forum sur la santé psychologi­que, la Fédération entre en action.

Approche multidisci­plinaire

Le 21 septembre, la fédération régio- nale a décidé d’asseoir à la même table les représenta­nts du réseau de la santé, des centres de prévention du suicide, de l’organisme Au coeur des familles agricoles et du Réseau Agriconsei­ls de la région pour faire un suivi et entamer, concrèteme­nt, la discussion. Chacun des intervenan­ts a expliqué son travail et son rôle dans la région, tout en témoignant de l’efficacité des structures actuelleme­nt en place. « Les sentinelle­s, ça fonctionne », indique par exemple Louis-Philippe Boucher, organisate­ur communauta­ire au CLSC de Valleyfiel­d. Dans les deux semaines précédant la rencontre, le centre a reçu une trentaine d’appels de sentinelle­s. Le réseau de la santé dit comprendre la particular­ité du milieu agricole : « Si un agriculteu­r ne vient pas à son rendez-vous, ce n’est pas parce qu’il n’est pas motivé, mais parce que demain il pleut et qu’il faut qu’il travaille au champ », précise l’organisate­ur communauta­ire Réjean Dragon, du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Haut-Richelieu–Rouville.

De son côté, l’Union des producteur­s agricoles (UPA) s’était engagée en avril dernier à utiliser le réseau de syndicats locaux. L’objectif est d’y former 50 sentinelle­s spécialisé­es en agricultur­e d’ici les deux prochaines années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada