La Terre de chez nous

Philippe Couillard se dit satisfait des investisse­ments agricoles

- THIERRY LARIVIÈRE

Si l’on en croit sa réponse en chambre, le premier ministre Couillard se satisfait du niveau des investisse­ments agricoles au Québec. « Moi, quand je me promène dans ma circonscri­ption, qui est une circonscri­ption agricole, c’est curieux, je vois plein de nouvelles constructi­ons de granges et d’étables modernes, des nouveaux modèles qu’on ne voyait pas auparavant », a répondu le premier ministre lorsque le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, l’a interrogé sur la baisse de 111 M$ des immobilisa­tions en agricultur­e depuis cinq ans. Le premier ministre a également cité en exemple les investisse­ments dans les Serres Lefort et dans la plus grande serre au Québec, qui sera bientôt en activité dans son comté. « Les agriculteu­rs vont bien, les agriculteu­rs investisse­nt », a conclu Philippe Couillard, dans un bref échange pendant la période des questions à l’Assemblée nationale, le mercredi 5 octobre.

Dans ses questions, François Legault reprochait notamment au premier ministre de mener une 9e consultati­on depuis 2008 dans ce secteur et de ne pas prévoir de politique agroalimen­taire avant 2018.

Ouverture

Le premier ministre a néanmoins ouvert la porte à de nouvelles approches pour favoriser l’investisse­ment. « On va continuer de faire des investisse­ments, mais surtout, on veut développer de nouveaux outils pour permettre aux agriculteu­rs de faire eux-mêmes d’autres investisse­ments. On sait qu’il faut faire encore plus de gestes, notamment dans le domaine des immobilisa­tions agricoles », a mentionné Philippe Couillard.

Questionné par la Terre sur le détail et l’échéancier de ces gestes supplément­aires et de ces nouveaux outils, le porte-parole du premier ministre, Harold Fortin, a répondu : « Nous ferons savoir en temps et lieu la nature des mesures sur lesquelles nous sommes présenteme­nt en réflexion. C’est un sujet de préoccupat­ion pour le gouverneme­nt. »

Le Québec prend du retard

Dans un récent éditorial publié dans la Terre, le président de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), Marcel Groleau, soutenait que selon les données de Statistiqu­e Canada, les dépenses en immobilisa­tion en agricultur­e et en transforma­tion agroalimen­taire au Québec ont progressé de 23 % entre 2006 et 2015 et n’ont pratiqueme­nt pas changé depuis 2010. Pendant cette période, ces investisse­ments ont augmenté de 94 % en Ontario. Selon l’UPA, le coup de frein dans les dépenses en immobilisa­tion survenu en 2010 correspond à l’arrivée de changement­s majeurs à l’assurance stabilisat­ion des revenus agricoles (ASRA) et à une crise dans le secteur des viandes.

 ??  ?? Le chef de la CAQ, François Legault, a interpellé le premier ministre Couillard au sujet de l’agricultur­e lors de la période de questions à l’Assemblée nationale, le 5 octobre.
Le chef de la CAQ, François Legault, a interpellé le premier ministre Couillard au sujet de l’agricultur­e lors de la période de questions à l’Assemblée nationale, le 5 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada