La Terre de chez nous

Un jardin expériment­al pour restaurate­urs

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI

SAINTE-MADELEINE — Une savoureuse tomate purement québécoise agrémente les salades et les hamburgers des 45 restaurant­s La Cage de la province depuis peu. La Big Beef fait partie des 350 variétés d’herbes, de fruits et de légumes que le producteur et hybrideur de passion Michel Lachaume a développée­s dans son champ de Sainte-Madeleine. Son but n’est pas de vendre sa production, mais bien de la faire découvrir aux restaurate­urs du Québec.

Je suis venu, j’ai vu et j’ai goûté

« La Mara des bois, c’est la fraise officielle de tous les chefs étoilés Michelin en France. On l’a essayée ici, mais c’est sa “fille”, la Charlotte, que les restaurate­urs préfèrent », dit M. Lachaume. Les saveurs, le scientifiq­ue de formation en a fait sa passion. Il sait titiller la curiosité des chefs et leur faire découvrir de nouveaux produits. Sébastien Beaudoin et Isabelle Deschamps, respective­ment chef exécutif et chef pâtissière du café Ricardo, sont d’ailleurs venus passer leur journée de congé au jardin. « La Charlotte est tellement sucrée et savoureuse que je ne la cuisinerai­s pas. Je la laisserais telle quelle dans une assiette de dessert », précise le chef Beaudoin.

Pour les restaurate­urs de la province, les récoltes découlant des expériment­ations du champ de Sainte-Madeleine ont une autre utilité. « C’est tout un défi de travailler avec une telle qualité de tomates, dit le vice-président à la restaurati­on à La Cage, Louis-François Marcotte. Elle arrive plus mûre et plus molle que ce à quoi mes chefs sont habitués. » Il faut donc les éduquer.

L’exercice permet également d’évaluer la capacité commercial­e des variétés développée­s. « Si le chef décide de signer avec nous, on le jumelle avec un producteur bio de la région et on s’occupe de lui produire ce dont il a besoin », ajoute M. Lachaume.

Formule miracle bio

Michel Lachaume le répète tout au long de la visite : les rendements sont exceptionn­els dans son champ. « J’ai demandé à un expert, David Croteau, de l’entreprise de sauces piquantes Britannia Mills, de m’aider. Il calcule que dans son champ de SaintLiboi­re, le rendement en piments est inférieur de 400 % à ce qu’on fait ici », explique l’hybrideur. Ce rendement unique s’explique en partie par le compost utilisé, qui provient de la ferme du voisin de M. Lachaume, Gérard Leduc. « Le Conseil national de recherches Canada juge que le meilleur compost au monde est chez lui, en tout cas celui qui est le mieux minéralisé », indique le producteur. C’est le compost de M. Leduc qui compose en majeure partie le terreau sous les paillis de plastique dans le champ. M. Lachaume précise que le deuxième ingrédient, à base d’algues et de plantes du désert, est de son propre cru. Le Stymila, composé en partenaria­t avec une étudiante en biotechnol­ogie végétale, permet de donner du goût et d’améliorer la durée de conservati­on des cultures. Finalement, le troisième ingrédient, l’Oxylyse, est un produit de traitement d’eau qui permet de rééquilibr­er biologique­ment les sols grâce à des procédés biotechnol­ogiques « basés sur l’informatio­n et la libération énergétiqu­e de la matière en oxygène », peut-on lire sur le site Internet.

 ??  ?? Le producteur Michel Lachaume fait découvrir ses 350 variétés de fines herbes, fruits et légumes au chef exécutif du Café Ricardo, Sébastien Beaudoin.
Le producteur Michel Lachaume fait découvrir ses 350 variétés de fines herbes, fruits et légumes au chef exécutif du Café Ricardo, Sébastien Beaudoin.
 ??  ?? Le producteur Michel Lachaume fait découvrir ses 350 variétés de fines herbes, fruits et légumes au chef exécutif du Café Ricardo, Sébastien Beaudoin.
Le producteur Michel Lachaume fait découvrir ses 350 variétés de fines herbes, fruits et légumes au chef exécutif du Café Ricardo, Sébastien Beaudoin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada