La Terre de chez nous

Attention au passage répété de la machinerie

-

Une étude de l’Université du Wisconsin confirme que le passage répété de la machinerie lors de la récolte peut réduire de façon significat­ive le rendement et la persistanc­e de la luzerne. En effet, ces passages compactent le sol et causent des dommages à la couronne et aux bourgeons de la luzerne.

Dommages physiques causés au sol

L’équipement lourd et le passage répété de la machinerie dans le champ compactent le sol et créent des dommages physiques à sa structure. Ce compactage inhibe la croissance des racines et freine l’infiltrati­on de l’eau et des nutriments jusqu’aux racines. On remarque ainsi une diminution de la productivi­té des sols compactés versus ceux qui sont non compactés pouvant aller jusqu’à 50 %.

Dommages physiques causés aux plants de luzerne

Le passage des pneus de l’équipement lourd endommage la couronne, réduisant ainsi le nombre de tiges par plant. De plus, les bris causés à la couronne deviennent des portes d’entrée de choix pour les maladies. L’étude démontre également que le passage de la machinerie après cinq jours ou plus suivant le début du regain cause d’importante­s pertes de rendement. Plus la machinerie circule tôt après la coupe, moins on constate de dommages.

Pour réduire les conséquenc­es du passage de la machinerie :

• Éviter de circuler inutilemen­t

à travers le champ; • Considérer l’utilisatio­n d’une machinerie plus large. Bien que l’équipement soit plus pesant, il nécessite moins de passages. C’est un avantage pour les sous-traitants; • Restreindr­e l’équipement lourd à un seul passage, le plus étroit possible. Cela peut paraître difficile ou compliqué, mais les bénéfices à l’hectare sont notables; • Essayer de circuler dans le champ aussitôt que possible après la récolte (un à trois jours après la coupe).

Dominique Jobin, d.t.a. William Houde

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada