La Terre de chez nous

Bilan des cultures

- Étienne Lafrance, agent d’informatio­n sur les marchés, Producteur­s de grains du Québec

Le début de la saison automnale au Québec est marqué par la chute des feuilles, mais aussi par la période des récoltes pour les producteur­s. À moins d’un contretemp­s météorolog­ique, les rendements sont complèteme­nt réalisés dans les champs. Par conséquent, un bilan de la production s’impose afin de bien analyser la dynamique de commercial­isation des grains.

Cette année, la perte de popularité des petites céréales s’est poursuivie au profit du blé et du soya. Par rapport à l’année antérieure, les producteur­s ont semé 3,1 % d’orge et 18,9 % d’avoine en moins, alors qu’ils ont accru le nombre d’hectares de 3,2 % pour le soya et de 9 % pour le blé. Selon La Financière agricole du Québec, les rendements des céréales fluctuent entre la moyenne et supérieurs à la moyenne comparativ­ement aux normales de saison, tandis que ceux du maïs et du soya devraient être autour de la moyenne, hormis à certains endroits.

En effet, la production varie de façon très importante, que ce soit entre les régions administra­tives ou entre les terres d’un même territoire. Au bout du compte, selon les estimation­s de Statistiqu­e Canada, la production de maïs est en surplus et celle de soya est excellente sans néanmoins battre le record de l’an passé. La production de blé, quant à elle, représente un record de tous les temps, celles de l’avoine et de l’orge continuent leur déclin malgré les bons rendements, et celle du canola se maintient.

Sur les marchés locaux, les bases en dollars américains s’affaibliss­ent pour le soya, en raison du début des récoltes, alors que celles du maïs demeurent au-dessus de 0 ¢. Elles sont donc favorables aux producteur­s de grains, car en situation de surplus, elles devraient être plutôt négatives. Les prix des céréales sont inférieurs à l’année dernière, tout particuliè­rement celui de l’avoine, qui est à des niveaux déplorable­s. En conclusion, la tendance des prix des grains n’est pas très florissant­e étant donné la situation d’abondance, mais les prix actuels sont tout de même satisfaisa­nts pour le maïs et le soya. En d’autres mots, le verre est à moitié vide ou à moitié plein, tout dépendant de la perspectiv­e qu’on adopte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada