La Terre de chez nous

Des objectifs clairs pour une forte mobilisati­on

- ANDRÉ MOUSSEAU Président Les Producteur­s en serre du Québec

Les secteurs de la production de végétaux d’ornement, de légumes et de fruits en serre vivent des périodes riches en défis et en opportunit­és. Une panoplie de ressources sont à notre dispositio­n, que ce soit pour stimuler l’environnem­ent d’affaires, optimiser la gestion des risques, accroître la diversific­ation de la production et des marchés, faire rayonner la serricultu­re auprès des consommate­urs et des investisse­urs, ou encore, propulser la modernisat­ion et l’améliorati­on de l’efficacité énergétiqu­e des infrastruc­tures de production. L’avenir de la serricultu­re au Québec s’annonce prometteur. La table filière horticole animée par la Fédération interdisci­plinaire de l’horticultu­re ornemental­e du Québec (FIHOQ), dont Les Producteur­s en serre du Québec (PSQ) sont membres, porte depuis quelques années un projet de promotion générique de l’horticultu­re ornemental­e. Gardons à l’esprit que l’attrait d’une telle démarche va au-delà de l’applicatio­n du dicton L’union fait la force. En effet, les adhérents sont en droit de s’attendre à ce que des résultats tangibles en découlent, notamment par des chiffres qui montrent l’accroissem­ent progressif des ventes aux magasins à succursale­s et des dépenses de consommati­on des ménages québécois.

Dans les prochaines semaines, la table filière horticole organisera une tournée des régions du Québec afin de valider l’utilité de créer une chambre de coordinati­on et de développem­ent pour faire la promotion générique de l’horticultu­re ornemental­e. Faisons en sorte que les perception­s et commentair­es des producteur­s et d’autres membres de l’industrie servent ultimement la réalisatio­n d’une stratégie de croissance du secteur aussi tangible que celle présentée par les PSQ pour le volet production en serre. Ce qu’il nous faut pour mobiliser l’ensemble du secteur, ce sont des objectifs spécifique­s et chiffrés, dont la réalisatio­n est planifiée dans le temps de manière optimale, et qui poussent à l’action.

Mais ce n’est pas tout. L’atteinte des objectifs nécessiter­a des appuis financiers et techniques, des subvention­s et des réglementa­tions structuran­tes, notamment lorsque la disponibil­ité et l’accès à l’énergie et au capital sont concernés. Finalement, n’oubliez pas de réserver votre avant-midi du 17 novembre prochain afin de participer à notre assemblée générale annuelle qui se tiendra, cette année encore, dans le cadre de l’Expo-FIHOQ.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada