La Terre de chez nous

Des partenaire­s haïtiens d’UPA DI éprouvés

- ARIANE A DESROCHERS

Six ans après avoir été dévastée par un puissant tremblemen­t de terre, Haïti est de nouveau ébranlée. Un ouragan de catégorie 4 a frappé le pays le 4 octobre, faisant au moins 572 morts, selon le plus récent bilan disponible au moment d’écrire ces lignes.

Parmi les quatre partenaire­s d’UPA Développem­ent Internatio­nal (UPA DI) en Haïti, au moins deux ont été durement touchés dans le sud-ouest du pays : la Fédération des organisati­ons de producteur­s agricoles pour le développem­ent économique et social (FOPADES) et la Fondation pour le développem­ent économique et social (FODES-5).

« Ce qui est très dur pour ces population­s, c’est qu’on dirait que toutes les décennies, quelque chose les tire vers le bas », se désole le secrétaire général d’UPA DI, André D. Beaudoin. Ce dernier est parvenu à s’entretenir avec des gens là-bas, malgré la difficulté d’établir une communicat­ion.

Récoltes et animaux emportés

M. Beaudoin estime que l’ouragan Matthew a fait bien plus de dommages dans la région de Labrousse que le séisme de 2010. Les maisonnett­es de bois avaient été détruites à l’époque, mais cette fois, ce sont les récoltes qui sont touchées. « Les pentes sont tellement abruptes là-bas que dès qu’il pleut abondammen­t, tout est emporté vers le bas », explique-t-il. Les chèvres, porcs, bouvillons et poulets, élevés en liberté, sont ainsi disparus à jamais.

En plus de demander l’interventi­on du gouverneme­nt fédéral, UPA DI organise une campagne de solidarité en collaborat­ion avec la Fondation de la famille terrienne. Les fonds recueillis contribuer­ont à soutenir la relance des activités agricoles d’un peuple appelé à se retrousser les manches encore une fois.

 ??  ?? La région de Labrousse en Haïti, avant le passage de l’ouragan Matthew.
La région de Labrousse en Haïti, avant le passage de l’ouragan Matthew.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada