La Terre de chez nous

Le projet canadien abandonné

- THIERRY LARIVIÈRE tlariviere@laterre.ca

Les autorités fédérales et Agritraçab­ilité Québec le confirment : la traçabilit­é canadienne unifiée ne sera finalement pas possible.

Une demande de dissolutio­n des Services de traçabilit­é agricole du Canada (STAC), qui devaient assurer une traçabilit­é nationale unifiée, a en effet été déposée par des administra­teurs du Québec en raison d’un profond désaccord au conseil d’administra­tion.

« Les STAC sont au point de rupture et ne sont pas capables de livrer leur mandat », a soutenu Pierre Lemieux, viceprésid­ent de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), président du conseil d’administra­tion d’Agri-Traçabilit­é Québec (ATQ) et administra­teur des STAC. L’obligation réglementa­ire de mettre en place la traçabilit­é de six espèces animales (bisons, bovins, moutons, porcs, chèvres et cervidés) d’un océan à l’autre est toujours prévue pour 2017. Cependant, plusieurs banques de données différente­s vont alimenter un registre canadien géré par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Des questions importante­s se posent toutefois sur la possibilit­é de respecter l’échéancier et sur le rôle des deux principale­s organisati­ons de cueillette de données pour la traçabilit­é : ATQ, qui est basée à Longueuil, et l’Agence canadienne d’identifica­tion du bétail (ACIB), située à Calgary.

En octobre 2014, les STAC avaient reçu une subvention de 7,5 M$ du gouverneme­nt fédéral. C’est le système informatiq­ue développé par ATQ qui avait alors été sélectionn­é comme plateforme de gestion des données pour le projet canadien. Le rôle d’ATQ sur la scène canadienne est moins clair aujourd’hui.

Qui fera la traçabilit­é?

L’ACIB de Calgary est pour le moment la seule organisati­on reconnue par l’ACIA pour gérer entièremen­t la traçabilit­é des espèces réglementé­es au Canada (responsabl­e légale). Même si ATQ a été la pionnière de la traçabilit­é au Canada depuis 15 ans et que son expertise a été largement démontrée, l’organisati­on québécoise n’a pas ce même statut. Elle peut uniquement être un fournisseu­r de services sans être responsabl­e légale de la traçabilit­é d’une espèce animale au niveau canadien.

L’organisati­on albertaine a donc une longueur d’avance sur ATQ pour prendre une plus grande place dans la traçabilit­é canadienne, ce qui ne réjouit pas Pierre Lemieux. « Il va falloir qu’Agricultur­e et Agroalimen­taire Canada [AAC] mette les règles au clair pour permettre une saine compétitio­n entre ATQ et l’ACIB », soutient-il. Pierre Lemieux souhaite en fait que les organisati­ons de producteur­s dans une espèce animale donnée puissent être reconnues comme responsabl­es légales (administra­trices) de leur traçabilit­é et qu’elles puissent ensuite choisir librement celui qui leur offrira le service de collecte et de gestion des données.

Le Conseil canadien du porc (CCP), par exemple, a été reconnu comme responsabl­e de la traçabilit­é du porc au Canada, mais il a décidé de confier une partie du travail de gestion des données à ATQ par la suite.

Pour les autres espèces, comme les cervidés ou les moutons, il est toutefois possible que les représenta­nts des éleveurs souhaitent confier l’ensemble du mandat de traçabilit­é (responsabi­lité et services) à une même organisati­on.

L’ACIA étudie le dossier

« C’est toujours à l’étude », affirme Éric Aubin, responsabl­e de la gestion de la traçabilit­é à l’ACIA, à propos de ce statut réclamé par ATQ. Il estime que cela pourrait prendre encore « plusieurs mois » avant de finaliser le tout étant donné les conditions qui seront exigées et l’aspect légal du dossier.

 ??  ??
 ??  ?? C’est surtout dans le secteur du bovin que la mise en place de la traçabilit­é canadienne pose problème puisque ATQ n’a pas encore de rôle officiel du point de vue canadien.
C’est surtout dans le secteur du bovin que la mise en place de la traçabilit­é canadienne pose problème puisque ATQ n’a pas encore de rôle officiel du point de vue canadien.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada