La Terre de chez nous

La forêt privée se fait entendre

- PIERRE-YVON BÉGIN

La forêt privée du Québec pourrait servir de modèle afin de dénouer l’impasse des négociatio­ns entre le Canada et les États-Unis sur le bois d’oeuvre.

« Nous avons maintenant l’écoute des gouverneme­nts », confirme le directeur général de la Fédération des producteur­s forestiers du Québec, Marc-André Côté. Celui-ci fait valoir qu’environ le quart des approvisio­nnements en bois résineux des usines québécoise­s proviennen­t de la forêt privée, tant du Québec que des provinces voisines.

« Notre modèle, affirme le président de la Fédération, Pierre-Maurice Gagnon, devrait donc être valorisé par les ententes de commerce entre nos deux pays puisqu’il s’appuie sur des mécanismes de marché. »

La Fédération maintient que le prochain accord devrait ainsi comprendre un mécanisme afin de tenir compte du pourcentag­e d’approvisio­nnement des usines canadienne­s en forêt privée. Le taux correspond­ant à ces achats pourrait servir d’exemption de taxes et de quotas. Rappelons que l’accord qui a officielle­ment pris fin la semaine dernière comportait une exemption pour les scieries frontalièr­es qui s’approvisio­nnent exclusivem­ent en forêt privée.

Nouveau conflit commercial en vue

Notons que depuis la fin de l’accord, le 12 octobre, les États-Unis peuvent demander une nouvelle enquête quant à l’importance des redevances qui doivent être versées à l’État pour le bois récolté en forêt publique dans chaque province.

Malgré l’échéance du moratoire, Ottawa et Washington ont indiqué que les négociatio­ns se poursuivai­ent afin de conclure un nouvel accord.

L’échec des pourparler­s fait par ailleurs craindre une guerre commercial­e avec les États-Unis. L’Union des municipali­tés du Québec presse les gouverneme­nts de s’entendre sur les termes d’une nouvelle entente, rappelant que l’économie de plus de 220 municipali­tés québécoise­s repose sur l’industrie forestière.

Au Conseil de l’industrie forestière du Québec, le président-directeur général André Tremblay souligne que le Québec a précisémen­t modifié son régime forestier afin de répondre aux exigences des Américains. La création d’un système d’enchères, a-t-il déclaré, a d’ailleurs permis de mettre en vente plus de 9 millions de mètres cubes de bois.

 ??  ?? Au Québec, environ le quart des approvisio­nnements en bois résineux des usines québécoise­s proviennen­t de la forêt privée.
Au Québec, environ le quart des approvisio­nnements en bois résineux des usines québécoise­s proviennen­t de la forêt privée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada