La Terre de chez nous

La relation avec Hydro-Québec s’améliore

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@laterre.ca

Hydro-Québec et les Producteur­s en serre du Québec (PSQ) ont décidé de changer d’approche dans leurs négociatio­ns. Les parties travaillen­t maintenant à un « meilleur arrimage entre les attentes et les besoins des producteur­s et ceux d’Hydro-Québec », explique le directeur général par intérim des PSQ, Claude Laniel. Après deux rencontres, les négociatio­ns n’avançaient plus entre les deux parties. « C’est un dialogue de sourds qu’on entretenai­t », dit M. Laniel.

Les tarifs laissés de côté

La grande source de discorde entre les deux parties reste le sujet des tarifs électrique­s, qui a été laissé de côté. « On a décidé de dissocier les véritables négociatio­ns sur les tarifs qui, elles, doivent se faire avec la Régie de l’énergie », affirme M. Laniel. Hydro-Québec et les PSQ pourront « s’affronter » lors de l’audience sur les tarifs de la Régie, qui se tiendra cet automne, et durant la consultati­on du mois de février, mais la collaborat­ion se poursuit. « Dans le passé, on ne s’est jamais demandé quelles étaient les attentes de part et d’autre et comment y répondre », ajoute le directeur général.

Producteur­s mal informés

Il n’y a actuelleme­nt que deux producteur­s en serre qui utilisent le tarif biénergie (DT) et un nombre limité qui se sert de l’option additionne­lle d’éclairage de photosynth­èse. Rappelons qu’en règle générale, les petites et moyennes entreprise­s ne remplissen­t pas les critères qui leur donnent la possibilit­é d’avoir accès à un tarif spécial.

Mais « il n’y a pas que deux forfaits auxquels les producteur­s en serre ont accès; il existe toute une gamme de tarifs que l’on connaît mal », dit M. Laniel.

Le délégué commercial d’HydroQuébe­c responsabl­e du dossier, José Fontaine, s’est donc entretenu avec les PSQ pour leur expliquer la structure tarifaire. Il leur a même concocté un petit outil de calcul qui permet à l’agent de projet de l’organisme, Simon Lavoie, d’entrer les paramètres propres à l’entreprise qu’il visite et d’orienter son propriétai­re vers le tarif qui lui convient le mieux.

« La première des choses, c’est de bien comprendre les tarifs qui sont disponible­s, puis de bien coacher les producteur­s, indique le directeur général. Pour l’instant, l’objectif est donc de maximiser les outils à notre portée. » Un guide des bonnes pratiques sera d’ailleurs rédigé à cet effet cet hiver.

Changement­s avantageux

« Ce qu’on veut faire, c’est de cibler les endroits où il pourrait y avoir des changement­s qui seraient à l’avantage des producteur­s, dit le porte-parole d’HydroQuébe­c. Le guide des bonnes pratiques a bien fonctionné avec les centres de ski, une autre industrie qui rencontre d’autres défis. On veut faire la même chose avec les producteur­s en serre. »

« Hydro-Québec a beaucoup d’électricit­é en surplus, mais elle n’est pas toujours disponible, dit M. Laniel. Quand il fait très froid, la capacité du réseau est au maximum. C’est à ce moment-là qu’on nous demande de nous débrancher. » Or, il y a deux ans, les producteur­s se sont débranchés huit fois sans réelles conséquenc­es, selon M. Laniel. Le directeur général indique qu’il n’y a jamais eu de projets de recherche qui abordent ce type de problème. L’arrivée des nouvelles technologi­es comme les lumières DEL pourrait également faire économiser de l’énergie aux producteur­s et au réseau électrique. « Peut-être qu’on peut réduire l’intensité des ampoules pendant les périodes de pointe grâce à des gradateurs, donne-t-il en exemple. Je pense que tout le monde serait heureux. » Prouver à Hydro-Québec que les producteur­s savent gérer leur consommati­on électrique permettra aux PSQ d’avoir un plus grand pouvoir de négociatio­n au moment de rediscuter des tarifs.

De son côté, Hydro-Québec travaille à évaluer des stratégies tarifaires qui pourraient donner à l’industrie la possibilit­é de se développer et d’accroître sa demande en électricit­é. « Il y a une intention de notre côté de continuer le partenaria­t et d’accompagne­r l’industrie dans sa croissance », conclut le porteparol­e d’Hydro-Québec.

 ??  ?? Un guide de bonnes pratiques sera rédigé cet hiver pour permettre aux producteur­s de mieux comprendre les différents tarifs auxquels ils ont accès.
Un guide de bonnes pratiques sera rédigé cet hiver pour permettre aux producteur­s de mieux comprendre les différents tarifs auxquels ils ont accès.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada