La Terre de chez nous

Paradis ne veut pas revoir le remboursem­ent de taxes

- THIERRY LARIVIÈRE

Interrogé par le Parti québécois (PQ) le 6 octobre, le ministre Pierre Paradis refuse toujours de revoir le nouveau Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA).

« Reporter d’un an, ça serait pénaliser les agriculteu­rs du Québec », a répondu le ministre Paradis, en insistant sur la hausse prévue du budget du nouveau PCTFA, qui passera de 145 M$ à 152 M$ en 2017, puis à 160 M$ et à 168 M$ dans les années suivantes.

« Ce sont les agriculteu­rs qui demandent au ministre de surseoir aux modificati­ons du programme. Quatre-vingt-trois pour cent d’entre eux vont être touchés; on va fouiller dans leurs poches, Monsieur le président. Encore une fois, le ministre se défile, s’en lave les mains », a répliqué André Villeneuve, qui conserve son rôle de porte-parole en agricultur­e dans l’équipe du nouveau chef péquiste Jean-François Lisée.

Rappelons que l’Union des producteur­s agricoles (UPA) et la Fédération québécoise des municipali­tés demandent de reporter d’un an l’applicatio­n du nouveau PCTFA afin d’en revoir les modalités.

L’UPA estime que la hausse du budget global du programme ne règle pas tous les problèmes. « La couverture du nouveau programme est tout simplement moins généreuse », fait valoir Patrice Juneau, porte-parole de l’UPA, ajoutant que cette baisse de couverture aura un effet plus important que la hausse du budget global. Selon l’UPA, la hausse du compte de taxes des agriculteu­rs attribuabl­e seulement à l’effet du nouveau PCTFA sera de 30 % à 40 % en moyenne.

Un document préparé par le ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec estimait d’ailleurs que 83 % des agriculteu­rs verront leur facture de taxes municipale­s augmenter si le nouveau PCTFA est appliqué tel que prévu en 2017. Les calculs du ministère québécois de l’Agricultur­e et ceux de l’UPA ne coïncident cependant pas quant à la hauteur de l’augmentati­on du compte de taxes qui attend les agriculteu­rs l’an prochain. Interrogé par la Terre, le cabinet du ministre des Finances a confirmé la mise en place d’un nouveau PCTFA administré par Revenu Québec. « Nous comptons toujours mettre en place la réforme annoncée au dernier Plan économique », a déclaré Audrey Cloutier, attachée de presse au cabinet du ministre des Finances, en date du 11 octobre.

 ??  ?? André Villeneuve
André Villeneuve

Newspapers in French

Newspapers from Canada