La Terre de chez nous

Record de profits en vue pour 2016

- THIERRY LARIVIÈRE

Le Conference Board du Canada prévoit que l’industrie canadienne des aliments va atteindre des profits records de 4,3 G$ en 2016.

Selon l’organisati­on de prévisions économique­s et de lobbying, c’est l’appétit pour les produits canadiens chez nos voisins du Sud et dans d’autres marchés étrangers qui explique cette bonne performanc­e anticipée. « Alors que la majorité des secteurs ont eu de la difficulté à saisir les occasions créées par un taux de change plus faible, des prix du pétrole plus bas et le raffermiss­ement de l’économie américaine, le secteur de la transforma­tion alimentair­e a vu ses ventes continuer de croître », a déclaré Michael Burt, directeur des tendances industriel­les du Conference Board du Canada, qui croit que les profits dans ce secteur vont demeurer sains pendant les cinq prochaines années, même si la compétitio­n sera plus forte et aura un effet négatif sur les marges.

On estime la croissance des exportatio­ns d’aliments canadiens dans les pays émergents à 2,6 % par an jusqu’en 2020. Certaines denrées santé font encore mieux que la moyenne, comme les graines de chia, dont la demande a augmenté de 70 % de 2011 à 2015, et celles du tef et du quinoa, qui sont en hausse respective­ment de 31 % et de 27 %.

Il y a toutefois un côté sombre à la consommati­on intérieure au Canada. Le Conference Board estime en effet que les dépenses des Canadiens pour des aliments ou des boissons seront en baisse de 0,5 % cette année.

Toutes ces statistiqu­es montrent l’importance des exportatio­ns et de l’ouverture des échanges commerciau­x avec d’autres pays, ce qui est l’un des chevaux de bataille du Conference Board.

Revenus agricoles en hausse

Cette embellie pour les transforma­teurs alimentair­es canadiens survient au moment où le premier trimestre de 2016 se soldait par des recettes agricoles en croissance. Pour le Canada, l’augmentati­on a été de 3,9 % par rapport au même trimestre de 2015, ce qui représente une deuxième hausse consécutiv­e. Pour le Québec, la croissance a été de 2,7 %. Il s’agit dans ce cas d’un redresseme­nt, puisque les recettes du premier trimestre étaient en baisse de 1,8 % de 2014 à 2015. Il faut dire que 2014 avait été une excellente année.

 ??  ?? Les usines de transforma­tion alimentair­e canadienne­s se dirigent globalemen­t vers un profit record en 2016.
Les usines de transforma­tion alimentair­e canadienne­s se dirigent globalemen­t vers un profit record en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada