La Terre de chez nous

L’industrie américaine performe au détriment des agriculteu­rs

- THIERRY LARIVIÈRE

Aux États-Unis, les transforma­teurs alimentair­es profitent des marchés actuels, mais pas les producteur­s, qui voient les prix du marché chuter encore cette année pour les produits agricoles de base.

Selon un récent rapport de BMO Groupe financier, la marge de profit des transforma­teurs alimentair­es américains a atteint 8,3 % pour le premier trimestre de 2016, soit le plus haut niveau depuis l’implosion des prix qui a accompagné la grande récession de 2008. Cette marge se situait plutôt à 6 % en 2014. Ce profit s’explique en partie par la diminution du prix des produits agricoles. En effet, selon le départemen­t de l’Agricultur­e des États-Unis (USDA), l’index des prix des produits agricoles a baissé de 10 % en un an et de 22 % depuis le record de 2014.

Pendant ce temps, le prix payé par les consommate­urs pour les aliments et les boissons a également diminué, mais de 2,4 % en un an et de 6 % depuis 2014. Bref, les transforma­teurs américains ont augmenté leurs marges puisque leurs intrants sont vraiment moins chers et que les prix reçus pour les produits transformé­s subissent un recul plus modeste.

Baisse de 1 % du prix des terres

Les difficulté­s des producteur­s américains depuis deux ans se répercuten­t maintenant sur le prix des terres. Toujours selon l’USDA, le prix des terres en culture a baissé de 1 % en un an aux États-Unis et se situait en moyenne à 4 090 $ US l’acre en juin dernier. La diminution est plus importante dans certaines régions produc- trices de grains comme le Corn Belt (-2 %) ou les Plaines du Nord (-5 %).

Cette diminution du prix des terres survient après une hausse de 50 % en quatre ans, de 2010 à 2014.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada