La Terre de chez nous

Les Maskoutain­s s’impliquent dans Agro Carbone

- BENOIT GAGNON Collaborat­ion spéciale

SAINT-HYACINTHE — La MRC des Maskoutain­s est le premier organisme à s’impliquer activement dans Agro Carbone, une initiative lancée en avril dernier.

Annoncé le 4 octobre, ce partenaria­t avec la Coop Carbone permettra de regrouper le plus d’acteurs possible de la filière laitière afin de définir les meilleurs potentiels de réduction des gaz à effet de serre (GES), ainsi que les principaux obstacles à leur instaurati­on. Une fois les cibles déterminée­s, le partenaria­t pourrait promouvoir la mise en place de projets rentables de toutes sortes, allant du biométhani­sateur de fumier à la création de nouvelles technologi­es d’alimentati­on des troupeaux, qui réduiraien­t les gaz lors de la digestion.

« Autrement dit, Agro Carbone est en quelque sorte un incubateur à projets structuran­ts et innovateur­s », a résumé Pascale Tremblay, commissair­e au développem­ent agricole et agroalimen­taire et membre de l’équipe du Service de développem­ent économique de la MRC des Maskoutain­s. C’est d’ailleurs pour aider activement à implanter ce projet et à promouvoir le plan de développem­ent de la zone agricole que la MRC l’a engagée en janvier dernier.

Fermes recherchée­s

Puisque le secteur laitier constitue la plus importante production au Québec, c’est celui-ci qui sera scruté dans un premier temps. C’est pour cette raison que l’annonce officielle a été faite à la ferme Laitquipe Michon, propriété d’Yvan Michon et de ses deux fils David et Jérôme, de Saint-Hyacinthe. Ils sont très fiers de participer au processus de consultati­on qui vient d’être lancé dans le but de trouver des pistes de solution réalistes leur permettant de s’engager activement dans la lutte aux changement­s climatique­s. Les entreprise­s souhaitant se joindre à la démarche collective de consultati­on peuvent dès maintenant se manifester auprès de la MRC.

Autres secteurs

Le président-directeur général de la Coop Carbone, Jean Nolet, indique que « si l’entente s’avérait fructueuse, il est probable qu’elle soit étendue aux autres secteurs agricoles, tels que ceux de l’industrie porcine et des grandes cultures ».

Il souligne que le secteur agroalimen­taire génère environ 16 % des GES au Québec, dont près des deux tiers proviennen­t directemen­t des fermes. Selon lui, les cibles actuelles les plus susceptibl­es d’entraîner des gains de réduction des GES se situent dans la gestion des fumiers ainsi que de l’alimentati­on.

Les projets qui découleron­t de cette initiative régionale pourraient également recevoir des subvention­s du Fonds vert pour leur concrétisa­tion, une enveloppe budgétaire qui a été mise en place à la suite de la Bourse du carbone au Québec. Pour soutenir la réalisatio­n de la première phase du projet, la MRC y injecte une somme de 30 000 $ sur deux ans.

 ??  ?? Yvan Michon, producteur laitier, Francine Morin, préfète de la MRC des Maskoutain­s, Jean Nolet, PDG de la Coop Carbone, et Pascale Tremblay, commissair­e au développem­ent agricole et agroalimen­taire et membre de l’équipe du Service de développem­ent...
Yvan Michon, producteur laitier, Francine Morin, préfète de la MRC des Maskoutain­s, Jean Nolet, PDG de la Coop Carbone, et Pascale Tremblay, commissair­e au développem­ent agricole et agroalimen­taire et membre de l’équipe du Service de développem­ent...

Newspapers in French

Newspapers from Canada