La Terre de chez nous

Un candidat conteste le tirage de 500 poules

- MARTIN MÉNARD

Louis-Antoine Gagné demande formelleme­nt à la Fédération des producteur­s d’oeufs du Québec de refaire son tirage de cinq prêts de quota à vie permettant la mise en marché de la production maximale de 500 poules pondeuses. La vente d’oeufs issue de ces quotas sera uniquement destinée aux circuits courts, comme les marchés publics et les paniers bio.

La Ferme des Cantons, spécialisé­e en production de volailles (canards, poulets, etc.) et en cultures maraîchère­s, n’a pas été pigée. « Je n’ai rien contre les fermes qui ont gagné, elles avaient peut-être un meilleur dossier que le mien et c’est correct. Mais la réalité, c’est qu’étant limité à 100 poules, je manque d’oeufs encore cette année. Mes consommate­urs n’ont pas ce qu’ils recherchen­t et ça crée de l’insatisfac­tion », dit-il.

Procédure contestée

Précisons qu’une douzaine de fermes ont soumis leur candidatur­e pour avoir accès à ce prêt de quota à vie et que 10 d’entre elles ont été retenues. Un comité composé de la Fédération des producteur­s d’oeufs du Québec, de la Coopérativ­e pour l’agricultur­e de proximité écologique (CAPÉ), de l’Associatio­n des marchés publics du Québec, d’Équiterre et de la Fédération de la relève agricole du Québec, a évalué les candidats. Ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats ont eu droit à un plus grand nombre de boules dans le boulier.

« Il y a quelque chose de pas clair dans leur tirage, dénonce le copropriét­aire de la Ferme des Cantons, située à Stonehamet-Tewkesbury, près de Québec. La Fédération a décidé à la dernière minute de changer les règles et de favoriser certaines candidatur­es. En fait, il était question d’une grille d’évaluation qui nous donnait accès au tirage, mais pas de modifier le tirage en donnant plus de chances de gagner à certains candidats plutôt qu’à d’autres. »

Devant ce qu’il considère comme une erreur de procédure, il exige que la Fédération l’annule et procède à un nouveau tirage. Mais idéalement, il demande à la Fédération de mettre de côté son concept de tirage pour plutôt prêter un quota à tous les candidats admissible­s qui ont manifesté leur intérêt. « La demande des consommate­urs n’est pas comblée en ce qui concerne les oeufs fermiers, et cinq fermes de 500 poules, ce n’est rien; ça ne représente pas une menace. Pourquoi la Fédération y va avec des grenailles? Elle devrait accepter plus de fermes », estime-t-il.

Louis-Antoine Gagné a envoyé une mise en demeure à la Fédération et il n’écarte pas la possibilit­é de porter sa cause devant la Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec. De son côté, la Fédération a indiqué ne pas vouloir commenter le dossier puisque la cause pourrait se retrouver devant les tribunaux. Elle affirme qu’elle acheminera une réponse prochainem­ent à M. Gagné.

Notons que la Fédération a prévu offrir d’autres prêts de quota à vie en 2017, et ainsi de suite jusqu’à ce que la demande d’oeufs en vente directe soit comblée.

 ??  ?? Louis-Antoine Gagné demande formelleme­nt à la Fédération des producteur­s d’oeufs du Québec de refaire son tirage.
Louis-Antoine Gagné demande formelleme­nt à la Fédération des producteur­s d’oeufs du Québec de refaire son tirage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada