La Terre de chez nous

Hors de contrôle en Alberta

-

« L’Alberta a officielle­ment donné le statut de peste au sanglier sauvage. Cet animal détruit les prairies et les cultures », explique Perry Abramenko, inspecteur au ministère de l’Agricultur­e et des Forêts de l’Alberta.

La situation est telle qu’en 2008, le ministère a lancé un programme qui offre 50 $ pour chaque paire d’oreilles de sanglier que les chasseurs rapportent, sans savoir toutefois si cela a vraiment un impact. Jusqu’à maintenant, 925 bêtes ont été éliminées grâce à ce programme. Puisque chaque femelle a deux portées de 10 marcassins par année, la tâche d’éradiquer les sangliers sauvages est colossale.

Le gouverneme­nt albertain ne peut se permettre de baisser les bras. « Les éleveurs de bovins rapportent des dimi- nutions de poids chez certains animaux, qu’on attribue maintenant aux sangliers sauvages. Étant très compétitif­s pour leur nourriture, ils poursuiven­t et harassent les bovins aux champs », donne en exemple l’inspecteur.

Les sangliers ont été introduits dans les années 1990 afin de diversifie­r les élevages. Des systèmes de clôture inadéquats ont mené à des évasions.

Explosif aux États-Unis

La situation des sangliers sauvages est problémati­que, voire cauchemard­esque dans plusieurs États américains. Certains vidéos YouTube montrent des « ranchers » qui font exploser à la dynamite des groupes de sangliers sauvages ou qui tirent les bêtes à partir d’hélicoptèr­es. C’est la méthode texane.

Newspapers in French

Newspapers from Canada