La Terre de chez nous

Des compensati­on adéquates avant de signer, demande le PQ

- THIERRY LARIVIÈRE

L’accord de libre-échange avec l’Union européenne (UE) pourrait entrer en vigueur de façon provisoire dès l’hiver prochain, mais les parlementa­ires québécois ne s’entendent toujours pas pour exiger d’Ottawa une compensati­on adéquate pour le secteur laitier avant la ratificati­on.

De son côté, le gouverneme­nt fédéral n’a toujours rien annoncé de précis au sujet d’un programme de compensati­ons pour le secteur laitier. Rappelons que l’Accord économique et commercial global (AECG) prévoit l’entrée de 17 500 tonnes de fromages européens supplément­aires sans droits de douane. Cette concession canadienne aura un effet négatif sur les entreprise­s des fromagers et des producteur­s de lait.

« Le gouverneme­nt s’est engagé à aider les producteur­s et les transforma­teurs laitiers à faire la transition quand l’AECG entrera en vigueur. Le gouverneme­nt continue à collaborer avec l’industrie et les producteur­s laitiers canadiens afin de trouver des solutions durables qui conviennen­t à l’ensemble de l’industrie laitière canadienne », a répondu Agricultur­e et Agroalimen­taire Canada à la Terre, le 20 octobre dernier, sans préciser de montant, de date approximat­ive ou de modalités.

Débat sur motion

C’est dans ce contexte que le Parti québécois (PQ) a voulu amender une motion d’appui à la ratificati­on de l’AECG présentée par le gouverneme­nt Couillard le 18 octobre.

Comme en 2014, le PQ aurait voulu « que l’Assemblée nationale s’engage à ne ratifier l’Accord que si la compensati­on de l’industrie laitière et fromagère par Ottawa est jugée adéquate ». Un peu comme la Wallonie, le Québec aurait posé ses conditions.

Il n’y a cependant pas eu de consenteme­nt du gouverneme­nt et le PQ a donc refusé de débattre plus avant de la motion. « Ce n’est pas vrai qu’on aura un aussi bon rapport de force si le gouverneme­nt Couillard s’écrase », a commenté André Villeneuve, porte- parole du PQ en agricultur­e, qui aurait souhaité que le Québec parle d’une seule voix pour « protéger nos producteur­s de lait et de fromage ».

« On aurait aimé que la ratificati­on demeure conditionn­elle à la compensati­on, mais ce qui est important, c’est que le gouverneme­nt du Québec continue à nous appuyer. La balle est maintenant dans le camp d’Ottawa », indique François Dumontier, porte-parole des Producteur­s de lait du Québec. Ce dernier confirme que des pourparler­s ont lieu « sur une base régulière » avec Ottawa sur le sujet des compensati­ons et d’autres points importants pour le secteur.

 ??  ?? À la veille de la possible entrée en vigueur de l’AECG, la teneur du futur programme de compensati­ons fédéral pour le secteur laitier et fromager n’est toujours pas connue.
À la veille de la possible entrée en vigueur de l’AECG, la teneur du futur programme de compensati­ons fédéral pour le secteur laitier et fromager n’est toujours pas connue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada