La Terre de chez nous

Le port de Québec lorgne des terres de Lévis

- THIERRY LARIVIÈRE

Le gouverneme­nt du Québec a lancé le projet en vue de l’implantati­on d’une zone industrial­o-portuaire à Québec et à Lévis. Même si elles ne sont pas encore officielle­ment choisies, les terres qui font partie de l’entente liée au projet gazier Rabaska sont dans la mire du maire de Lévis.

« Les terrains appartienn­ent toujours à Rabaska, une partie des terrains, mais ils sont exploités à 100 % à des fins agricoles, donc c’est pour ça qu’actuelleme­nt il n’y a aucune problémati­que particuliè­re à court terme reliée à l’utilisatio­n de ce site-là », a affirmé Gilles Lehouillie­r, maire de Lévis, dans une entrevue à Radio-Canada.

Le projet de terminal méthanier Rabaska avait bénéficié d’un inhabituel décret gouverneme­ntal pour le dézonage de 280 ha par l’ancien gouverneme­nt libéral en 2007. « On a une entente signée avec Rabaska, mais c’est pour un projet de gazoduc uniquement », réplique Charles Paquet, président du Syndicat de l’UPA de Lévis, qui n’est « jamais chaud à l’idée » d’utiliser de bons sols agricoles à des fins de développem­ent industriel. Les terres qui font partie de l’entente avec Rabaska sont toujours en culture. En excluant les battures, ce serait d’ailleurs un coin propice pour la pomme de terre.

Québec souhaite développer 16 zones dont celle de Cacouna où l’on retrouve une pouponnièr­e de bélugas.

L’avis de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) sur le projet Rabaska, dont on n’avait pas tenu compte, estimait la perte totale à 500 ha de terres agricoles et boisées si l’on réalisait le parc industrial­o-portuaire prévu à l’époque.

16 projets industrial­o-portuaires

Le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour, a octroyé 125 000 $ à un comité pour faire avancer le projet du port de Québec. Rappelons par ailleurs l’agrandisse­ment prévu du port de Montréal à Contrecoeu­r, où des terres agricoles pourraient aussi être en jeu. En tout, Québec souhaite développer 16 zones industrial­o-portuaires, dont celle de Cacouna où l’on retrouve une pouponnièr­e de bélugas. Le financemen­t fédéral sera probableme­nt déterminan­t pour la partie maritime de tous ces projets.

 ??  ?? Les terres visées par le projet d’exportatio­n de gaz naturel liquéfié Rabaska sont dans la mire du port de Québec pour l’installati­on d’une nouvelle zone industrial­o-portuaire.
Les terres visées par le projet d’exportatio­n de gaz naturel liquéfié Rabaska sont dans la mire du port de Québec pour l’installati­on d’une nouvelle zone industrial­o-portuaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada