La Terre de chez nous

Du sirop dans les cosmétique­s

- YVES CHARLEBOIS

La maison parisienne Garnier utilise du sirop d’érable de la coopérativ­e Citadelle pour des crèmes de beauté.

Luc Desbiens, directeur des ventes pour l’Europe à la coopérativ­e, raconte que le cosméticie­n français importe de l’or blond depuis une vingtaine d’années. « Ce ne sont pas d’immenses volumes, mais c’est intéressan­t », révèlet-il. Il semble que les propriétés du sirop d’érable permettent aux crèmes de bien hydrater la peau.

Histoire de bien renseigner ses clients, une équipe de télévision arrivée spécialeme­nt de Paris et mandatée par la Maison Garnier s’est rendue dans deux érablières au début d’octobre.

Accueillis par deux familles d’acériculte­urs, les Béliveau et les Vigneault, de Sainte-Sophie-d’Halifax près de Plessisvil­le, les Parisiens voulaient connaître nos habitudes de consommati­on des produits de l’érable et présenter une érablière et des cabanes à sucre. On ignore pour l’instant dans quel contexte seront montrées les images captées.

Dans le domaine des cosmétique­s, plusieurs fabricants se servent du sirop d’érable. Par exemple, Bella Pella utilise le sirop d’érable dans un gommage au sucre, ce qui rendrait la peau soyeuse et souple.

L’entreprise B. Kamins, de PointeClai­re, offre la Crème ménopause Kx. La publicité mentionne que cette crème est éprouvée pour contrer les effets de la chute de l’activité hormonale : « Faite de sève d’érable, elle calme l’inflammati­on, assouplit l’épiderme et amoindrit les taches et les rides. » Le pot de 45 g coûte 152 $.

La compagnie Ralph Lauren présente ainsi l’eau de toilette Ralph Hot : « C’est une fragrance pour les amatrices de sucre. Ponctuée de notes “bonbon”, comme le moka, l’amande et la cannelle, elle est arrosée de sirop d’érable et réchauffée de bois d’érable. Elle est charnelle et gourmande. » Elle se vend 60 $ le 50 ml.

Comme quoi le sirop d’érable a vraiment une valeur ajoutée.

 ??  ?? Le tournage par l’équipe de Garnier à la Ferme Bélichel de Sainte-Sophie-d’Halifax, près de Plessisvil­le.
Le tournage par l’équipe de Garnier à la Ferme Bélichel de Sainte-Sophie-d’Halifax, près de Plessisvil­le.

Newspapers in French

Newspapers from Canada