La Terre de chez nous

Le foin dans votre rotation, c’est possible

- Germain Lefebvre, agr., et Nathalie Gentesse, M. Sc., agr., présidente du CQPF

Est-ce que le foin et les produits fourragers sont maintenant vus comme une culture commercial­e? On est tenté de le croire en constatant la participat­ion record à la Journée à foin du Conseil québécois des plantes fourragère­s (CQPF), qui se tenait le 13 septembre dernier à l’entreprise Norfoin inc., de Saint-Césaire.

Durant l’événement, les conférenci­ers ont montré de façon éloquente que les plantes fourragère­s pérennes en rotation avec les cultures annuelles avaient une réelle valeur agronomiqu­e. Les données présentées notamment sur la santé des sols, les bienfaits environnem­entaux et la fixation de carbone avaient de quoi convaincre les plus sceptiques. C’est probableme­nt l’aspect économique, appuyé par les chiffres de la ferme hôte, qui a fait le plus réfléchir : la production de foin destiné à la vente rivalise avec les trois principale­s cultures commercial­es.

Non seulement les participan­ts ont pu constater que la production de foin offre des avantages agronomiqu­es et économique­s significat­ifs dans leur rotation, mais ils ont surtout réalisé que des entreprene­urs sont en mesure d’acheter, de sécher et de transforme­r leur foin. Ceux-ci ont investi dans des infrastruc­tures qui leur permettent de négocier des volumes importants et de conquérir des marchés autrement inaccessib­les.

Plusieurs de ces entreprene­urs sont membres du Forum québécois du foin commercial, créé par le CQPF. C’est un lieu d’échanges, d’acquisitio­n de connaissan­ces et de réseautage. D’ailleurs, la prochaine activité du Forum est un voyage au LacSaint-Jean à la fin de novembre pour visiter des entreprise­s et des producteur­s de foin. Adhérez au Forum et participez à cette activité. Vous trouverez tous les détails au www.cqpf.ca.

La saison de croissance des fourrages s’achève et nous espérons que la chronique du CQPF a pu alimenter votre réflexion tout en vous documentan­t sur la production, la récolte, l’utilisatio­n et la commercial­isation des plantes fourragère­s. L’éventail d’auteurs et de sujets reflète le dynamisme du milieu et c’est tant mieux.

Devenez membre du CQPF et soutenez ainsi plusieurs développem­ents dans le secteur des plantes fourragère­s. Pour plus d’informatio­n, rendez-vous au www.cqpf.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada