La Terre de chez nous

Longue vie à la TDPB!

- LINDA LABRECQUE Présidente du Syndicat des producteur­s de lait biologique du Québec ET PIERRE LABONTÉ Président du Syndicat des producteur­s de grains biologique­s du Québec

Grâce à l’appui de l’UPA, la Table de développem­ent de la production biologique (TDPB) est maintenant en place depuis bientôt deux ans. Cette instance de concertati­on se veut un lieu de partage et d’échanges quant aux opportunit­és de développem­ent. Sont invités à y participer tous les groupes spécialisé­s, les fédération­s régionales et autres partenaire­s. Par le passé, nous faisions souvent référence au « secteur biologique », alors qu’il s’agit plutôt d’une approche qui engage tous les secteurs agricoles.

Les membres de la TDPB incluent aujourd’hui des représenta­nts de la quasi- totalité des groupes spécialisé­s ainsi que de la Coopérativ­e pour l’agricultur­e de proximité écologique (CAPÉ), de la Filière biologique du Québec, du Conseil des appellatio­ns réservées et des termes valorisant­s (CARTV), du Centre d’expertise et de transfert en agricultur­e biologique et de proximité (CETAB+), d’Équiterre, de l’Institut de recherche et de développem­ent en agroenviro­nnement (IRDA), du Centre de référence en agricultur­e et en agroalimen­taire du Québec (CRAAQ), du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ) et d’Agricultur­e et Agroalimen­taire Canada. Cette synergie des acteurs clés oeuvrant en agricultur­e biologique fait en sorte que les enjeux des producteur­s agricoles biologique­s ou en transition peuvent dorénavant être abordés rapidement et de manière plus efficace.

Avec le dynamisme de la TDPB, l’agricultur­e biologique rayonne à travers les secteurs et les régions, ce qui nous fait gagner en crédibilit­é. De plus, nous bénéficion­s maintenant des services d’un coordonnat­eur au développem­ent de l’agricultur­e biologique, JérômeAnto­ine Brunelle, agronome, qui appuie l’ensemble des membres de la TDPB dans leurs démarches et projets. Avec la force d’un tel réseau, nous sommes davantage sensibilis­és à la réalité des différents secteurs et nous disposons d’un meilleur soutien collectif pour trouver des solutions adaptées aux problèmes spécifique­s des producteur­s et productric­es agricoles.

Pour l’instant, nos syndicats demeurent en place et participen­t activement aux travaux de la TDPB, dans l’intérêt de nos membres, mais aussi dans celui du développem­ent de la production biologique québécoise. Nous souhaitons qu’à plus long terme la TDPB puisse continuer d’avoir les moyens de ses ambitions et nous encourageo­ns ses membres à demeurer motivés et proactifs!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada