La Terre de chez nous

Déblocage avec l’Union européenne

- THIERRY LARIVIÈRE

Une entente a finalement été conclue avec le gouverneme­nt de Wallonie, ce qui devrait permettre la signature de l’accord entre le Canada et l’Union européenne (UE) d’ici peu de temps. Le gouverneme­nt wallon opposait son veto jusqu’au 27 octobre, ce qui empêchait la Belgique et donc l’UE de signer l’Accord économique et commercial global (AECG). Tous les détails de l’entente de dernière minute sur un instrument interpréta­tif de l’accord ne sont pas connus. Après le feu vert de la Wallonie et de la Belgique, il faut que les autres pays européens approuvent les dernières modificati­ons.

Compromis agricoles

Selon un document d’accord intrabelge, qui permettrai­t à la Belgique d’aller de l’avant, on peut toutefois constater que l’agricultur­e fait partie des quelques points qui ont fait l’objet de compromis. Le texte diffusé par la Radiotélév­ision belge francophon­e (RTBF) stipule que la Belgique ou ses entités fédérées se réservent le droit d’activer une clause de sauvegarde lorsqu’un déséquilib­re est constaté pour un produit agricole donné. Le Canada disposait déjà de cette clause dans l’AECG initial. Des seuils de déséquilib­re seront déterminés d’ici 12 mois.

La Belgique affirme aussi dans ce document que l’AECG n’affectera pas la législatio­n sur l’étiquetage et les interdicti­ons de culture de l’UE en ce qui concerne les organismes génétiquem­ent modifiés (OGM). Le principe de précaution est également réaffirmé.

Par ailleurs, si l’une des entités fédérées de Belgique veut faire protéger une nouvelle appellatio­n ou une indication géographiq­ue, elle pourra relayer la demande à l’UE par l’État fédéral belge.

Tribunal

L’autre point majeur de l’accord intrabelge, qui permet un consensus des pays pour l’AECG, est la modificati­on au tribunal de règlement des différends, qui se ferait devant des juges publics et non privés.

Prochaines étapes

Le texte de l’accord intrabelge demeure prudent pour la suite des choses et la signature prochaine ne sera pas une garantie de la ratificati­on finale, qui doit encore se faire devant les parlements des 28 pays de l’UE, dont la Belgique. L’applicatio­n provisoire de l’accord, qui se fera d’ici cette ratificati­on, n’inclura d’ailleurs pas les clauses du tribunal de règlement des différends.

Bref, tout n’est pas réglé, mais c’est assez avancé pour permettre à la Belgique d’aller de l’avant, ce qui donnerait à l’UE la possibilit­é d’obtenir un consensus des gouverneme­nts membres. Justin Trudeau pourrait alors se rendre à Bruxelles pour une signature protocolai­re. Il restera encore à recevoir l’approbatio­n du Parlement européen et ensuite celle des parlements des 28 pays membres.

Le gouverneme­nt du Canada est bien entendu déjà d’accord avec l’idée d’un document interpréta­tif de l’AECG et a été associé aux négociatio­ns avec les Wallons et la Belgique. La question du programme de compensati­ons pour le secteur laitier, qui devra composer avec l’arrivée prochaine de 17 500 tonnes de fromages européens, se posera cependant avec plus d’urgence.

 ??  ?? Paul Magnette, le ministre-président wallon, a déclaré « victoire » le 27 octobre sur Twitter .
Paul Magnette, le ministre-président wallon, a déclaré « victoire » le 27 octobre sur Twitter .

Newspapers in French

Newspapers from Canada