La Terre de chez nous

Agropur met sa clientèle au défi

- ANDRÉ LAROCHE

MONTRÉAL — En quête de nouveaux produits laitiers, Agropur a décidé d’élargir ses horizons et de sortir de ses laboratoir­es. Son programme Inno Challenge, lancé la semaine dernière, met carrément les consommate­urs au défi de lui fournir de nouvelles idées de produits. « On s’adresse aux créateurs du Québec, du Canada et même du reste du monde », a expliqué Robert Coallier, chef de la direction d’Agropur, lors du lancement à Montréal.

« On ne veut pas nécessaire­ment des gens qui travaillen­t dans un laboratoir­e ou une université. On cherche ceux qui, en déjeunant, se disent : “Ça serait l’fun si nous avions ça ou si nous faisions ça comme ça.” Ce sont ces idées-là qu’on veut obtenir par ce processus. »

Ce processus, dans le langage des chercheurs, se nomme de l’innovation ouverte. Il s’agit d’une démarche de création, présenteme­nt en vogue en recherche et développem­ent, qui permet à des gens de présenter leurs idées à des spécialist­es en la matière.

Au terme de ce remue-méninges de quelques semaines, qui se terminera le 7 décembre, Agropur retiendra jusqu’à quatre concepts pour les soumettre à ses propres chercheurs. Les projets retenus seront dévoilés en janvier prochain.

« Les créateurs [dont on a aura retenu les idées] vont se voir octroyer une bourse [de 25 000 $]. Ils auront la chance de travailler avec des collaborat­eurs d’AG-Bio Centre, du Quartier de l’innovation et de notre centre de recherche et développem­ent. Leurs idées vont passer dans notre incubateur afin d’accélérer la commercial­isation du produit qu’ils vont voir arriver sur le marché. C’est drôlement excitant pour eux! » s’est exclamé M. Coallier.

Assurer la croissance

Cette recherche de nouveaux produits n’est pas motivée par une baisse de la consommati­on des produits actuels, a indiqué le chef de la direction. « Les gens, au Canada en particulie­r, aiment les produits laitiers. À preuve, l’ensemble des produits laitiers est en croissance chaque année. Ce qu’on tente de faire, c’est de s’assurer qu’ils continuent de gagner de l’importance auprès des consommate­urs. »

« Nous croyons que le lait offre de nombreuses opportunit­és encore inexploité­es. À l’aide d’Inno Challenge, on cherche à bousculer les convention­s et à concevoir les produits de demain », a déclaré pour sa part le président d’Agropur, Serge Riendeau.

 ??  ?? Le chef de la direction d’Agropur, Robert Coallier, a annoncé la semaine dernière à Montréal la création d’un programme d’innovation destiné au grand public.
Le chef de la direction d’Agropur, Robert Coallier, a annoncé la semaine dernière à Montréal la création d’un programme d’innovation destiné au grand public.

Newspapers in French

Newspapers from Canada