La Terre de chez nous

La neige arrive le 15 novembre!

- MARTIN MÉNARD

« Les températur­es de la première moitié de novembre seront au-dessus des normales de saison, de l’Outaouais jusqu’à Québec. L’est de la province aura un peu plus froid, mais après le 15 novembre, nous prévoyons une descente d’air froid significat­ive, qui fera baisser les températur­es sous la moyenne pour l’ensemble du Québec », affirme d’emblée André Monette, météorolog­ue à MétéoMédia.

Ainsi, les premières bordées de neige sont prévues à partir de la mi-novembre. Celles-ci pourraient même être importante­s au nord.

Du temps gris

Le météorolog­ue ne prévoit pas de tempête de neige, sauf peut-être à la fin du mois, mais chose certaine, le ciel sera très gris, un trait typique de novembre. « On voit le soleil seulement 40 % du temps en moyenne en novembre, alors qu’en juillet, il est là durant 65 % du mois », précise M. Monette.

À la fin de novembre, nous n’aurons que 8 h 50 de lumière par jour, comparativ­ement à 15 h 30 en juillet.

Retour sur octobre

Le mois dernier a connu un départ canon en matière de chaleur avec des températur­es exceptionn­elles, dont un record de 29 °C en Montérégie le 18 octobre. Les conditions atmosphéri­ques clémentes ont tenu le coup jusqu’au 19 octobre pour ensuite dégringole­r avec un changement marqué de la météo. À part l’Abitibi-Témiscamin­gue, qui a complèteme­nt échappé au déluge du 20 octobre, toutes les autres régions ont reçu entre 80 et 120 mm de pluie en trois jours. Montréal (+50 mm par rapport à la moyenne) et Québec (+66 mm) s’approchent ainsi de leur record de précipitat­ions pour un mois d’octobre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada