La Terre de chez nous

AgriCord, un outil essentiel pour la sécurité alimentair­e mondiale

- Martin Couture www.upadi-agri.org

AgriCord est une alliance regroupant des organisati­ons profession­nelles agricoles qui intervienn­ent en coopératio­n dans 52 pays en développem­ent. UPA DI en est un membre fondateur. Jean-François Isambert, nouvelleme­nt élu à la présidence, nous a fait l’honneur d’une visite à la fin du mois d’octobre.

Il a rappelé la pertinence d’AgriCord en ces termes : « Alors que la population mondiale continue de croître, les quantités de terres cultivable­s à l’échelle de la planète sont limitées. Il y a donc là un défi pour l’agricultur­e, celle du Nord ainsi que celle du Sud. Elle doit continuer de se développer et de s’adapter pour améliorer la sécurité alimentair­e sur la planète. »

Cette visite s’inscrit dans une tournée des 12 agriagence­s membres de l’alliance AgriCord qu’effectue M. Isambert. Ces agriagence­s proviennen­t de 12 pays, principale­ment d’Europe, mais aussi des Philippine­s, du Sénégal et du Québec.

« En rapprochan­t les paysans du Nord et du Sud, ce qui renforce ainsi l’agricultur­e familiale, AgriCord se veut un outil formidable pour faire face au défi de la sécurité alimentair­e mondiale. »

Lui-même producteur de grains en France et administra­teur d’expérience de diverses organisati­ons, M. Isambert souhaite une implicatio­n accrue des leaders des organisati­ons profession­nelles agricoles qui soutiennen­t les agriagence­s.

AgriCord est basée sur un ensemble de valeurs communes, particuliè­rement la solidarité entre paysannes et paysans. L’alliance met à profit les compétence­s complément­aires de chacun des membres afin d’offrir à nos partenaire­s du Sud une gamme de services adaptés aux différente­s étapes de développem­ent d’une organisati­on profession­nelle agricole.

De la naissance d’une organisati­on jusqu’à la mise en place de services économique­s, en passant par une expertise de pointe permettant un plus grand accès aux marchés ou encore le renforceme­nt des capacités de plaidoyer, les membres d’AgriCord sont en mesure de mobiliser les ressources humaines et financière­s soutenant ces efforts. Les agriagence­s sont également actives auprès des différents échelons du milieu paysan, à l’échelle d’un village ou d’un pays.

Forte de ces compétence­s et de cette complément­arité, AgriCord apporte une contributi­on essentiell­e au développem­ent de l’agricultur­e familiale, assurant ainsi une meilleure sécurité alimentair­e dans le monde.

 ??  ?? Le président d’UPA DI, Marcel Groleau (à droite), remet à M. Isambert un livre sur l’histoire du syndicalis­me agricole québécois.
Le président d’UPA DI, Marcel Groleau (à droite), remet à M. Isambert un livre sur l’histoire du syndicalis­me agricole québécois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada