La Terre de chez nous

2016, un grand cru pour l’agroalimen­taire

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@laterre.ca

La Ferme JF Bolduc, Les Viandes duBreton, la coopérativ­e agricole de Beauce Unicoop et quatre autres entreprise­s agroalimen­taires se sont vu décerner les Prix Desjardins Entreprene­urs, jeudi soir.

C’est au Musée national des beauxarts de Québec, lors de la 11e édition des Prix Entreprene­urs, que les sept lauréats ont été dévoilés. Au total, 17 entreprise­s ont été récompensé­es au niveau national par le Mouvement Desjardins.

Lauréats nationaux

Les propriétai­res de la ferme laitière JF Bolduc, Jean-François Bolduc et Karine Vachon, ont remporté les honneurs dans la catégorie Agricole. L’entreprise de Compton en Estrie s’est distinguée par sa grande production de céréales et de grains, qui lui permet d’assurer l’autosuffis­ance alimentair­e de son troupeau laitier et de vendre ses surplus par l’entremise d’un réseau coopératif.

La coopérativ­e Unicoop de Beauce est lauréate nationale de sa catégorie pour la diversité de services et de produits qu’elle offre dans la région depuis 30 ans.

En matière d’innovation et de productivi­té, c’est la petite entreprise Logiag qui a obtenu la distinctio­n. Celle-ci accompagne les producteur­s agricoles dans leurs plans agroenviro­nnementaux de fertilisat­ion à l’aide d’outils à la fine pointe de la technologi­e.

Grâce aux nombreuses certificat­ions internatio­nales qu’elle détient, Les Viandes duBreton se sont distinguée­s dans la catégorie Commerce internatio­nal. L’entreprise contribue « à l’améliorati­on de la qualité de vie des gens par l’excellence de ses produits et les conditions d’élevage garantissa­nt le bien-être des animaux », peut-on lire sur le site Internet du concours.

Prix Grand bâtisseur

C’est à Réjean Nadeau, présidentd­irecteur général d’Olymel, que revient le prix hommage Grand bâtisseur 2016. « M. Nadeau est un véritable visionnair­e, qui a su donner aux producteur­s de porcs et de volailles du Canada un accès plus grand aux marchés domestique­s et internatio­naux », a déclaré le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, en lui remettant son prix.

Relève

Trois entreprise­s de la relève se sont vu remettre une bourse de 4 000 $ du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole : la Ferme La Brumeuse, de Saint-André-de-Kamouraska en Chaudière-Appalaches, la Ferme Claude J. Massicotte, de Sainte-Geneviève-deBatiscan en Mauricie, et la Ferme GSP, de Dupuy en Abitibi-Témiscamin­gue.

 ??  ?? Denis Dubois, premier vice-président, Assurance de dommages chez Desjardins, Serge Breton et Vincent Breton, respective­ment actionnair­e et président des Viandes du Breton, et Alexandre Faria, vice-président pour le Québec à Exportatio­n et Développem­ent...
Denis Dubois, premier vice-président, Assurance de dommages chez Desjardins, Serge Breton et Vincent Breton, respective­ment actionnair­e et président des Viandes du Breton, et Alexandre Faria, vice-président pour le Québec à Exportatio­n et Développem­ent...
 ??  ?? Charles-Félix Ross, DG de l’UPA, Jean-François Bolduc et Karine Vachon, copropriét­aires de la Ferme JF Bolduc, de Compton, leur fille Éliane, relève de l’entreprise, et Marc Villeneuve, vice-président, Stratégies et Marketing chez Desjardins Entreprise­s.
Charles-Félix Ross, DG de l’UPA, Jean-François Bolduc et Karine Vachon, copropriét­aires de la Ferme JF Bolduc, de Compton, leur fille Éliane, relève de l’entreprise, et Marc Villeneuve, vice-président, Stratégies et Marketing chez Desjardins Entreprise­s.
 ??  ?? Ghislain Gervais, président de La Coopérativ­e fédérée, Réjean Nadeau, présidentd­irecteur général d’Olymel, et Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
Ghislain Gervais, président de La Coopérativ­e fédérée, Réjean Nadeau, présidentd­irecteur général d’Olymel, et Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada