La Terre de chez nous

Fier d’afficher sa provenance

- MARTINE GIGUÈRE mgiguere@laterre.ca

BELOEIL — « Notre taux de notoriété atteint 97 % », a lancé fièrement le président d’Aliments du Québec, Gyslain Loyer, lors de l’ouverture du colloque Laisser sa marque, le 10 novembre.

En fait, un sondage réalisé en avril dernier auprès de 800 répondants par le ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec sur la perception des marques Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec a révélé que 97 % des consommate­urs les reconnaiss­ent. De plus, l’achat de produits locaux est une tendance forte en consommati­on. Ainsi, la provenance des produits occupe une grande place dans les décisions d’achat, huit consommate­urs sur dix jugeant cette informatio­n importante.

Programme de licence de marque

La marque de certificat­ion Aliments du Québec permet de donner plus de valeur à un produit. Afin de maintenir la forte notoriété de sa marque, Aliments du Québec mettra en place le 1er février 2017 un programme de licence. « Il faut s’assurer que les entreprise­s qui utilisent les marques soient autorisées à le faire, donc assurer un meilleur contrôle de leur utilisatio­n. Ensuite, il faut resserrer les processus de vérificati­on et mettre en place des inspection­s en entreprise plus régulières », a expliqué Marie Beaudry, directrice générale d’Aliments du Québec. En effet, une marque qui gagne en notoriété est attrayante et certains pourraient en tirer avantage sans pour autant respecter la certificat­ion.

Le programme de licence de marque prévoit entre autres le droit de prescrire les standards, de prévoir les droits d’inspection et de résilier le contrat.

Aliments du Québec haussera ses tarifs afin de refléter davantage la valeur de la marque en fonction du nombre d’employés dans les entreprise­s à partir du 1er février 2017. L’organisme veut demeurer la référence en matière de certificat­ion de provenance et garantir aux consommate­urs que les produits achetés sont bel et bien d’ici. « Il faut être fier d’afficher sa provenance », a conclu Marie Beaudry.

 ??  ?? Marie Beaudry, directrice générale d’Aliments du Québec.
Marie Beaudry, directrice générale d’Aliments du Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada