La Terre de chez nous

Incohérenc­e et précipitat­ion, juge un expert de l’ENAP

-

« Incohérenc­e » et « précipitat­ion ». Ces deux mots sont utilisés par un expert de l’École nationale d’administra­tion publique (ENAP) pour décrire l’attitude du gouverneme­nt Couillard relativeme­nt au Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA).

Le professeur agrégé de l’ENAP en Outaouais et analyste de politiques publiques Jean-François Savard parle d’une pratique usuelle pour l’administra­tion de Philippe Couillard. À titre d’observateu­r indépendan­t, l’expert a été invité par la Terre à se pencher sur le présent dossier des changement­s au PCTFA. Il établit aussitôt un parallèle entre les dossiers des services de garde et des soins de santé.

« On est habitués à voir ce genre d’action incohérent­e et rapide », constate Jean-François Savard. Il parle même « d’acharnemen­t » à vouloir mettre en oeuvre des réformes sans avoir préalablem­ent consulté la population concernée et effectué les changement­s législatif­s requis.

L’expert de l’ENAP considère aussi que la demande de l’UPA de reporter d’un an les changement­s au Programme est tout à fait justifiée.

« Ce n’est pas déraisonna­ble, ce que demande l’UPA, ajoute Jean-François Savard. Elle ne dit pas qu’elle n’en veut pas, elle demande un report. Ce n’est pas de l’obstructio­n. »

Le professeur de l’ENAP évoque aussi « une technique du bulldozer » pour qualifier la façon d’agir du gouverneme­nt Couillard, dans lequel « une ou deux personnes décident ». À son avis, même un Jean Charest était « plus sensible » à la volonté populaire que l’actuel premier ministre.

Jean-François Savard croit que pour sortir de cette impasse, le ministre de l’Agricultur­e aurait tout intérêt à accepter la demande de report de l’UPA, notamment afin d’éviter les éventuelle­s poursuites de centaines d’agriculteu­rs. Il doute cependant que le gouverneme­nt fasse marche arrière, « pour ne pas perdre la face » à l’approche d’une année préélector­ale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada