La Terre de chez nous

Les Serres Toundra inaugurent leurs installati­ons

- GUILLAUME ROY

SAINT-FÉLICIEN — Des concombres québécois sont offerts à l’année dans 450 points de vente appartenan­t à Sobeys depuis l’entrée en activité des Serres Toundra, en novembre. Ce complexe serricole de 8,5 ha a nécessité un investisse­ment de plus de 38 M$.

« Qui aurait dit qu’un jour on aurait des centaines d’emplois permanents et bien rémunérés en serricultu­re à Saint-Félicien? » a lancé le premier ministre Philippe Couillard lors de l’inaugurati­on officielle le 14 décembre. Il soutient que ce projet restera à jamais gravé dans sa mémoire, car il représente un cas type d’innovation et de diversific­ation économique en région.

C’est en 2014 que les investisse­urs locaux Éric Dubé, Caroline Fradet et Bertrand Fradet ont approché Produits forestiers Résolu pour mettre sur pied un projet de parc agrothermi­que. Le but : mettre en valeur les rejets thermiques de l’usine de pâte kraft de Saint-Félicien pour alimenter un complexe de serres de classe mondiale. Dès le départ, Richard Garneau, PDG de Résolu, a demandé : « Est-ce qu’il y a un marché? »

La réponse est venue rapidement lorsque Sobeys s’est engagée à acheter tous les concombres pour combler sa demande québécoise. C’est l’élément clé qui a permis de convaincre le conseil d’administra­tion de Résolu de devenir actionnair­e des Serres Toundra à hauteur de 40 %, tout en aidant à aller chercher du financemen­t supplément­aire.

« Nous avons cru en ce projet un peu fou et audacieux. Et aujourd’hui, les concombres produits ici sont en train de trouver leur place dans 450 points de vente au Québec », a lancé fièrement Yvan Ouellet, viceprésid­ent achats et produits périssable­s pour Sobeys. Présent à l’inaugurati­on, Guy Laframbois­e, président de Subway Québec, a pour sa part fait l’annonce que ses 600 restaurant­s du Québec et ses 250 restaurant­s des Maritimes s’approvisio­nneraient désormais en concombres des Serres Toundra.

Très productive

À peine un mois et demi après le début des activités, la productivi­té atteint déjà 360 concombres au mètre carré, alors que l’entreprise prévoyait en produire 275. « À l’heure actuelle, c’est la serre la plus productive du Canada », soutient Éric Dubé, qui emploie désormais 200 personnes. Pour atteindre ce niveau, les Serres Toundra misent sur une technologi­e hollandais­e qui a fait ses preuves dans plusieurs régions nordiques, comme la Russie, la Finlande et l’Alberta. La constructi­on des serres a été réalisée par un consortium hollandais mené par Kubo et Stolze, alors que leur gestion est supervisée par l’entreprise de service-conseil AAB. Dans les serres, plus de 700 paramètres environnem­entaux et phytotechn­iques sont contrôlés par un système informatiq­ue intégré, pour la production de concombres libanais et anglais. L’ensemble est chauffé principale­ment par un dispositif alimenté en gaz naturel, et près de 25 % de l’énergie provient des rejets thermiques de l’usine de pâte voisine. Les plants sont irrigués et fertilisés simultaném­ent, et tous les éléments non absorbés sont recyclés. Près de 98 % des besoins en eau sont comblés par le système de récupérati­on des eaux de précipitat­ions et par le dispositif de recirculat­ion. L’entreprise n’utilise aucun pesticide, misant plutôt sur la lutte intégrée.

Les serres félicinois­es produiront chaque année plus de 45 millions de concombres. D’ici quelques années, les promoteurs espèrent aller de l’avant avec les autres phases du projet qui, lorsqu’il sera terminé, pourrait avoir une superficie de 34 ha et générer plus de 600 emplois.

 ??  ?? Le premier ministre Philippe Couillard était accompagné d’une délégation de quatre ministres, de députés provinciau­x et fédéraux, des dirigeants de Produits forestiers Résolu et des promoteurs pour faire la visite du complexe de 8,5 ha de serres.
Le premier ministre Philippe Couillard était accompagné d’une délégation de quatre ministres, de députés provinciau­x et fédéraux, des dirigeants de Produits forestiers Résolu et des promoteurs pour faire la visite du complexe de 8,5 ha de serres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada