La Terre de chez nous

Le bio poursuit sa croissance

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI

BOUCHERVIL­LE — « Les résultats de cette première année ont été excellents et laissent présager un bel avenir pour les légumes de transforma­tion biologique­s », a indiqué le président de la Fédération québécoise des producteur­s de fruits et légumes de transforma­tion (FQPFLT), Yvan Michon. De 500 acres de pois, de maïs et de haricots semés en 2015, la superficie de production de légumes biologique­s est passée à 2 200 acres cette année. Devant le parterre de producteur­s réunis à l’occasion de leur assemblée générale annuelle le 8 décembre, Bonduelle a annoncé vouloir « doubler la production afin d’atteindre quelque 4 000 acres l’année prochaine ».

Marché en croissance

Cette année, le bio représenta­it de 10 à 15 % des produits surgelés fabriqués aux usines de Bedford et de Sainte-Martine, selon le vice-président aux opérations chez Bonduelle Amérique, Marc Lemery. Si l’entreprise cherche à augmenter l’offre de légumes surgelés biologique­s, c’est que la demande est « robuste et croissante », notamment chez les grands distribute­urs comme Costco. Par ailleurs, développer la filière biologique permet de conquérir un marché jusqu’ici dominé par des produits importés, a expliqué M. Michon.

Filière en développem­ent

L’été dernier, 11 fermes ont relevé le défi dans les régions de Lanaudière et de la Montérégie-Ouest. « Ça n’a pas toujours été facile », a expliqué l’agronome Jean-Pierre Hivon, chargé de conseiller les cinq nouveaux producteur­s de Lanaudière. En comparant la culture des légumes de transforma­tion avec les autres grandes cultures produites sous régie biologique, le conseiller en production végétale biologique au CETAB+ arrive à une conclusion : « C’est une des cultures les plus difficiles à réussir. » Il a fallu adapter les équipement­s de désherbage, ajuster les façons de faire et tenter de nouvelles expérience­s sur le terrain pour parvenir aux résultats escomptés. Somme toute, pour une première année, les producteur­s sont satisfaits. De son côté, la FQPFLT a adapté sa structure de fonctionne­ment en créant un siège représenta­nt les producteur­s biologique­s au conseil d’administra­tion. La Fédération a également instauré un comité de négociatio­n propre à la production et à la mise en marché des légumes de transforma­tion biologique­s.

 ??  ??
 ??  ?? Bonduelle doublera la production de légumes de transforma­tion biologique­s en 2017.
Bonduelle doublera la production de légumes de transforma­tion biologique­s en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada