La Terre de chez nous

1,5 G$ de quotas émis en deux ans

- MARTIN MÉNARD

Pour répondre à la demande des consommate­urs, les Producteur­s de lait du Québec (PLQ) ont émis l’équivalent de 1,5 G$ de quotas depuis deux ans. Ces kilos de quotas ne sont pas prêtés, ils sont bel et bien octroyés à tous les producteur­s qui peuvent les vendre à un coût de 24 000 $ chacun.

Une occasion rêvée

De nombreuses fermes profitent de ces kilos de quota supplément­aires pour augmenter leurs ventes de lait et la taille de leur entreprise (voir autre texte).

D’autres, qui ne disposent pas des infrastruc­tures nécessaire­s pour produire davantage de lait, ont plutôt décidé de vendre ces kilos de quotas reçus et d’empocher l’argent. « On conseille à certaines entreprise­s de vendre ces kilos de quotas et d’utiliser les sommes d’argent qu’elles recevront en retour pour améliorer leur bilan financier. C’est une occasion rêvée pour certains de diminuer la pression de la dette ou de réinvestir dans l’optimisati­on de leurs infrastruc­tures », explique Dominik Desrosiers, consultant­e à son compte en gestion agricole.

Le fait que ces producteur­s vendent les quotas reçus augmente significat­ivement le nombre de kilos disponible­s sur le marché, au grand plaisir d’autres agriculteu­rs qui désirent en acheter depuis des années.

10 % par ferme

L’octroi de ces kilos de quotas supplément­aires entièremen­t monnayable­s s’est concentré au cours de la dernière année, entre décembre 2015 et décembre 2016. Pendant cette période, toutes les fermes laitières québécoise­s ont reçu l’équivalent de 10 % de leur droit de produire. La ferme laitière moyenne, qui détient un quota de 65 kg de matière grasse par jour, en a ainsi obtenu 6,5 kg, qu’elle pourrait vendre 156 000 $. Évidemment, plus l’entreprise est grosse, plus le nombre de kilos reçu est élevé. L’une des plus grandes fermes laitières du Québec, contactée par la Terre, a reçu plus de 100 kg en un an. Si elle décidait de les vendre, elle empocherai­t un montant de près de 2,5 M$.

Merci aux consommate­urs

Les PLQ soutiennen­t que ces kilos de quotas gratuits n’ont pas été distribués aux producteur­s simplement pour leur faire plaisir. « Ce n’est pas un cadeau qu’on fait aux producteur­s; c’est le consommate­ur qui nous fait le cadeau d’augmenter ses achats de produits laitiers, ce qui accroît la demande de lait », fait remarquer le porte-parole des PLQ, François Dumontier.

Il explique que depuis 2013, la consommati­on de beurre, de fromage et de crème « a été haussée à un niveau sans précédent ». Les transforma­teurs demandent plus de lait pour répondre à la croissance des ventes et reconstrui­re les stocks de beurre.

En un an, toutes les fermes laitières québécoise­s ont reçu l’équivalent de 10 % de leur droit de produire.

 ??  ?? Stéphane Blanchette, son fils Steve et son gérant de ferme Jairo Penagos estiment qu’un vent de renouveau souffle sur l’industrie laitière québécoise. « Cette vague sans précédent d’émission de quota est tout simplement bénéfique; elle permet à nos...
Stéphane Blanchette, son fils Steve et son gérant de ferme Jairo Penagos estiment qu’un vent de renouveau souffle sur l’industrie laitière québécoise. « Cette vague sans précédent d’émission de quota est tout simplement bénéfique; elle permet à nos...
 ??  ?? Les grands producteur­s laitiers contactés mentionnen­t que dans un contexte de baisse du prix du lait, les fermes, qu’elles soient grandes ou petites, peuvent empocher des profits à condition d’augmenter l’efficacité de leur production et de surveiller...
Les grands producteur­s laitiers contactés mentionnen­t que dans un contexte de baisse du prix du lait, les fermes, qu’elles soient grandes ou petites, peuvent empocher des profits à condition d’augmenter l’efficacité de leur production et de surveiller...

Newspapers in French

Newspapers from Canada