La Terre de chez nous

La patience d’agriculteu­rs mise à rude épreuve

- ARIANE A DESROCHERS adesrocher­s@laterre.ca a

Au Québec, 340 000 foyers sont encore privés d’Internet haute vitesse, selon le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, qui a lancé le 19 décembre le programme Québec branché, pourvu d’une enveloppe de 100 M$. L’objectif consiste à doter les régions rurales d’un service Internet haute vitesse à un coût comparable à celui offert en milieu urbain. Les projets doivent être soumis d’ici le 13 mars.

L’agricultri­ce Jocelyne BergeronPi­nard, de Saint-Georges-de-Windsor en Estrie, n’a justement pas accès à la haute vitesse, bien qu’elle demeure sur la rue Principale. « Je suis à 1 km du câble. C’est pour ça que c’est encore plus enrageant », déplore la productric­e qui oeuvre dans les secteurs du lait, des grandes cultures et des bovins.

Télécharge­ments interminab­les

Tout télécharge­ment de contenu prend un temps fou, à commencer par les mises à jour du logiciel de gestion de la ferme. « Ma plus grande carence, c’est la formation à distance, ajoute Mme Bergeron-Pinard. Régulièrem­ent, les compagnies sortent des vidéos pour nous parler de leurs nouvelles technologi­es. Si on veut les télécharge­r, il faut commencer le soir et si on est chanceux, ça sera terminé le lendemain matin. »

La Coop fédérée applaudit les efforts mis en place pour connecter le Québec rural. « L’agricultur­e moderne requiert l’utilisatio­n de nouvelles technologi­es, telles que l’imagerie satellite », commente son président Ghislain Gervais. Le travail du sol, les semis, la fertilisat­ion, l’irrigation, les eaux et les engrais s’en trouvent influencés.

Un service de base

Le Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC) s’est également mis de la partie en décrétant que l’Internet haute vitesse est désormais un service de base auquel tous les Canadiens devraient avoir droit. Il a mis en place un fonds de 750 M$ pour soutenir les régions mal desservies. En fait, le pays a connu une vague d’annonces en décembre, puisque le programme fédéral Brancher pour innover a aussi été mis en branle. Jusqu’à 500 M$ seront investis d’ici 2021.

 ??  ?? La lenteur des télécharge­ments Internet affecte le travail de l’agricultri­ce Jocelyne Bergeron-Pinard.
La lenteur des télécharge­ments Internet affecte le travail de l’agricultri­ce Jocelyne Bergeron-Pinard.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada