La Terre de chez nous

Ce qu’on verra peut-être en 2017

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI

Les jardins rotatifs

Cultiver des produits maraîchers à l’année est maintenant possible. Imaginez un cylindre dans lequel peuvent pousser jusqu’à 2 200 plants en 30 jours. Nul besoin de posséder une serre, explique l’ingénieur en chef du projet à GiGrow, Guillaume Dumont. On n’a qu’à installer les roues de production dans un entrepôt aéré; c’est tout ce que requièrent les plantes. On fait des économies d’espace, certes, mais aussi de main-d’oeuvre. Sept minutes sont nécessaire­s pour vider une roue et la remplir de semis. Trois employés peuvent donc s’occuper d’environ 200 roues de production.

Pour concevoir ces jardins rotatifs, on s’est inspiré du principe selon lequel la Terre tourne autour du Soleil. Les plants puisent la chaleur nécessaire à leur croissance dans les ampoules situées au centre de la roue dans un tube de verre. La forme cylindriqu­e d’une roue de 336 plants permet d’utiliser deux fois moins d’ampoules que dans une serre, en plus de réduire les coûts d’électricit­é et de chauffage du bâtiment. « Le producteur n’a pas besoin de laisser entrer le soleil dans son entrepôt; il peut donc augmenter l’isolation du bâtiment », mentionne l’ingénieur. La gestion de l’eau et des fertilisan­ts a aussi été pensée, puisque le système « goutte à goutte » calcule la quantité requise pour une croissance optimale des plants et l’injecte dans chacun d’eux. « L’engouement est énorme chez les producteur­s, explique le créateur de GiGrow, Gilles Dumont. Surtout pour ceux qui veulent rentabilis­er leurs bâtiments ou diversifie­r l’offre de leur entreprise. »

Le cannabis légalisé

En avril 2016, la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, s’est engagée à déposer un projet de loi visant à légaliser le cannabis au printemps 2017. Les analystes économique­s, spécialist­es de la question, ne prévoient toutefois pas l’implantati­on d’un marché légal avant 2019 ou 2020 au pays. Aux ÉtatsUnis en 2016, les ventes légales de marijuana médicale et récréative ont été évaluées à 7,1 G$ US et pourraient se chiffrer à 22 G$ US en 2020. On estime que le marché pourrait représente­r plus de 10 G$ de ce côté-ci de la frontière.

En juin, le gouverneme­nt fédéral a mis sur pied un comité censé examiner la question de la légalisati­on et de la réglementa­tion du cannabis au Canada. Entre-temps, les 37 producteur­s autorisés par le gouverneme­nt à produire du cannabis thérapeuti­que se sont regroupés pour former l’Associatio­n cannabis Canada (ACC). Lors des consultati­ons du comité, l’ACC, inscrite au registre des lobbyistes, a insisté pour que la réglementa­tion entourant la production de cannabis récréatif soit basée sur le guide de bonnes pratiques actuelleme­nt utilisé pour la production thérapeuti­que. Elle souhaite que, comme ses membres, les producteur­s de marijuana récréative soient dans l’obligation de détenir un permis fédéral pour établir leur production. Le rapport du comité, dévoilé début décembre, compte plus de 80 recommanda­tions, dont une portant sur les permis. Le comité recommande « l’utilisatio­n des contrôles d’octroi de permis et de production pour encourager un marché diversifié et concurrent­iel qui inclut également les petits producteur­s ».

Les fermes verticales

Cet été, deux conteneurs empilés l’un sur l’autre trônaient près du Marché Jean-Talon, à Montréal. Au rez-de-chaussée, 540 tilapias fournissai­ent des nutriments à l’eau qui alimentait les tomates, les fraises, le basilic, la laitue et le chou frisé cultivés à l’étage. Écosystème­s alimentair­es urbains inc. inauguraie­nt ainsi la première ferme verticale en aquaponie du Québec. Ce projet s’inscrit dans une tendance mondiale qui sera probableme­nt à la hausse en 2017.

L’aquaponie utilise de 80 à 90 % moins d’eau que l’agricultur­e convention­nelle, en plus de ne nécessiter aucun pesticide et de ne rejeter aucun polluant dans l’environnem­ent. La production est ainsi possible à longueur d’année et puisque les bacs de cultures sont superposés, le système permet de produire 10 fois plus de végétaux par mètre carré. À Singapour, sept fermes verticales ont obtenu leur licence pour produire des légumes, du poisson et du crabe. Une ferme verticale au New Jersey, en activité depuis septembre, cultivera plus de 2 millions de livres de fruits et légumes en 2017.

Au Canada, un groupe d’investisse­urs de Toronto a injecté 8,5 M$ dans l’entreprise de Nouvelle-Écosse TruLeaf en fin d’année. Son mandat consiste à développer des systèmes de fermes verticales viables, susceptibl­es d’être implantés n’importe où sur la planète.

 ??  ?? Les analystes ne prévoient pas l’implantati­on d’un marché légal avant 2019 ou 2020 au Canada.
Les analystes ne prévoient pas l’implantati­on d’un marché légal avant 2019 ou 2020 au Canada.
 ??  ?? Nul besoin d’une serre, selon GiGrow. On n’a qu’à installer les jardins rotatifs dans un entrepôt aéré; c’est tout ce que requièrent les plantes.
Nul besoin d’une serre, selon GiGrow. On n’a qu’à installer les jardins rotatifs dans un entrepôt aéré; c’est tout ce que requièrent les plantes.
 ??  ?? Tilapias et végétaux ont cohabité dans ces conteneurs l’été dernier près du Marché Jean-Talon à Montréal.
Tilapias et végétaux ont cohabité dans ces conteneurs l’été dernier près du Marché Jean-Talon à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada