La Terre de chez nous

La Terre a fait du bruit

-

Mario Dumont, Radio-Canada, TVA et les médias nationaux ont repris la nouvelle publiée à laterre.ca la semaine dernière concernant les pertes subies par les propriétai­res de dépanneurs en raison de la décision des grandes laiteries de ne plus créditer le lait invendu.

La situation est particuliè­rement ardue pour les petits dépanneurs, où le roulement des stocks est limité. En mai dernier, les laiteries Parmalat et Agropur auraient décidé de ne plus reprendre les invendus. « À 6 ou 7 $ la poche, les petits dépanneurs ne pourront pas tenir longtemps », convient Florent Gravel, PDG de l’ADAQ. Pour les grandes surfaces, où le roulement des stocks est considérab­le, la décision des laiteries semble avoir eu un impact négligeabl­e. « Il faudrait être maladroit pour avoir des invendus », déclare un directeur de magasin, sous le couvert de l’anonymat. Celui-ci explique qu’une grande surface reçoit quatre ou cinq livraisons par semaine, sans compter que la durée de vie du lait est prolongée par rapport à ce qu’elle était avant.

La coopérativ­e Agropur refuse de commenter publiqueme­nt cette pratique. À Parmalat, une porte-parole a confirmé la nouvelle, ajoutant qu’il y avait matière à précision, sans en dire davantage.

Formule de prix

Les prix de détail du lait de consommati­on sont établis au début de chaque année par la RMAAQ. Depuis quelques années, celle-ci tient compte de deux paramètres principaux, dont la variation du prix du lait payé aux producteur­s eux-mêmes. Le second paramètre consiste pour sa part en une formule d’indexation afin de mesurer les variations des coûts des laiteries, des distribute­urs-grossistes et des détaillant­s. Le Conseil de l’industrie laitière du Québec, Agropur, le Conseil canadien du commerce de détail et l’ADAQ ont pris l’engagement de fournir des données récentes à ce propos. Vérificati­on faite, cette documentat­ion est sur le point de parvenir à la Régie.

 ??  ?? Florent Gravel, président de l’Associatio­n des détaillant­s en alimentati­on du Québec.
Florent Gravel, président de l’Associatio­n des détaillant­s en alimentati­on du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada