La Terre de chez nous

Un règlement mal conçu lui vaut des amendes de 2 181 $

- MARTIN MÉNARD

Intercepté il y a huit mois, l’agriculteu­r Yvon Guérard vient de recevoir deux amendes du ministère des Transports totalisant 2 181 $. Le principal intéressé entend contester ses billets d’infraction avec l’espoir qu’un juge reconnaiss­e l’incohérenc­e réglementa­ire qui sévit présenteme­nt : une citerne à lisier munie de pneus ballon ne peut pas charger autant qu’une remorque employée par l’industrie du camionnage pourtant équipée de pneus beaucoup plus étroits.

Il n’est pas seul

Après avoir méticuleus­ement consulté le Guide des normes du ministère des Transports, Yvon Guérard assure que la majorité des agriculteu­rs qui circuleron­t avec une citerne à lisier sur la voie publique le printemps prochain enfreindro­nt la loi. Le flou associé à l’applicatio­n de la réglementa­tion touche plusieurs personnes. Même les fabricants et les vendeurs d’épandeurs à lisier ne savent pas sur quel pied danser. Ils n’aiment pas trop vendre de l’équipement qui deviendra non conforme si les patrouille­urs décident d’appliquer le règlement tel quel.

« Est-ce que le ministère décidera d’appliquer le règlement au printemps prochain? Si oui, de nombreux agriculteu­rs seront, comme moi, mis à l’amende », dénonce Yvon Guérard. Il invite donc son organisati­on syndicale et tous les producteur­s à se joindre à lui pour contester ses infraction­s devant les tribunaux. « Je veux que le jugement fasse jurisprude­nce et qu’on arrête de se faire achaler pour une réglementa­tion qui n’a pas de sens», dit M. Guérard, qui peut être joint à joan. yvon@sympatico.ca.

Changement­s à venir

Invité à commenter les amendes qu’a reçues Yvon Guérard, le ministère des Transports du Québec s’est contenté de répondre qu’un projet de modificati­on réglementa­ire sera soumis au Conseil des ministres durant l’année 2017 et que son adoption sera liée au calendrier réglementa­ire. « Entre-temps, c’est la réglementa­tion actuelle qui s’applique », précise Solène Lemay, porteparol­e au ministère de Transports.

 ??  ?? L’agriculteu­r et forfaitair­e Yvon Guérard conteste des amendes totalisant 2 181 $ pour avoir circulé sur un chemin public avec ses épandeurs à lisier.
L’agriculteu­r et forfaitair­e Yvon Guérard conteste des amendes totalisant 2 181 $ pour avoir circulé sur un chemin public avec ses épandeurs à lisier.
 ??  ?? C’est avec ce type d’épandeur à lisier, un modèle courant en agricultur­e, qu’Yvon Guérard s’est fait intercepte­r en avril 2016. Il vient de recevoir des amendes totalisant plus de 2 000 $.
C’est avec ce type d’épandeur à lisier, un modèle courant en agricultur­e, qu’Yvon Guérard s’est fait intercepte­r en avril 2016. Il vient de recevoir des amendes totalisant plus de 2 000 $.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada