La Terre de chez nous

Logement collectif pour tous le 31 décembre 2018

- MARTINE GIGUÈRE mgiguere@laterre.ca

DRUMMONDVI­LLE — Les demandes des grandes bannières de distributi­on alimentair­e forcent les producteur­s de veaux de lait à accélérer leur transition vers le logement collectif. Le Québec, leader canadien dans la production de veaux de lait, doit répondre aux demandes du marché, où la concurrenc­e est forte entre les différente­s viandes. Et une autre menace plane sur le secteur : celle des importatio­ns de veaux européens élevés en logement collectif.

En février 2016, les producteur­s mentionnai­ent avoir converti 45 % de leurs installati­ons en logement collectif. Aujourd’hui, les trois acteurs principaux du secteur – Prolacta, Delimax et Écolait – évaluent plutôt ce pourcentag­e à 66 %. Réunis en assemblée générale spéciale le 12 janvier dernier, les producteur­s ont donc adopté avec une forte majorité (58 pour, 9 contre) un changement au Règlement sur la production et la mise en marché des veaux de lait. Ainsi, à compter du 31 décembre 2018, tous les veaux de lait devront être élevés en logement collectif. Les producteur­s s’imposent cette norme deux ans avant l’entrée en vigueur du code de bonnes pratiques dans le secteur du veau, code suivant lequel le logement collectif sera obligatoir­e à partir de 2020. Les logettes individuel­les seront proscrites, sauf pour la phase pouponnièr­e. De plus, il sera interdit d’attacher les veaux. Les producteur­s bénéficier­ont d’un délai de 12 mois après la date butoir pour aménager leurs bâtiments, et ce, sans perdre leur référence de production. Pour les sites d’élevage non conformes après ce délai, la référence de production sera versée à la réserve. « Ce ne sera pas facile pour tous les producteur­s. On propose donc des mesures pour les accompagne­r », a spécifié le président du comité de mise en marché des veaux de lait, Pierre-Luc Nadeau. Ces mesures prendront la forme d’activi- tés de démonstrat­ion et de séminaires techniques. Les producteur­s ont aussi donné un mandat au comité pour qu’il définisse un nouveau modèle de représenta­tivité de l’ensemble des acteurs de la filière.

 ??  ?? Les producteur­s de veaux de lait se donnent jusqu’au 31 décembre 2018 pour terminer leur transition vers le logement collectif.
Les producteur­s de veaux de lait se donnent jusqu’au 31 décembre 2018 pour terminer leur transition vers le logement collectif.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada