La Terre de chez nous

Des affaires et des mastodonte­s

- AUDREY DESROCHERS

Un peu plus de 10 000 visiteurs se sont lancés à la découverte des dernières innovation­s au 31e Salon de l’agricultur­e de Saint-Hyacinthe, qui s’est tenu cette année du 17 au 19 janvier.

Les quatre pavillons de la plus grande surface d’exposition du Québec abritaient 300 exposants et affichaien­t complet.

C’est la machinerie qui, encore cette année, a attiré de nombreux visiteurs. À l’entrée du pavillon BMO, un simulateur de moissonneu­se-batteuse Case IH donnait le ton.

La machine « déshabillé­e », venue directemen­t du Nebraska aux États-Unis, permettait aux curieux de jeter un coup d’oeil, entre autres, au système de nettoyage autonivela­nt et à la transmissi­on CVT sans courroie.

Un peu plus loin, c’est le nouveau Fendt 1000 Vario, le plus gros tracteur à châssis rigide du monde, qui volait la vedette. Les visiteurs faisaient la file au kiosque d’AGCO pour s’asseoir dans la cabine de ce véritable mastodonte.

« L’idée derrière ce tracteur, c’est de jumeler puissance et polyvalenc­e », a fait valoir le spécialist­e de produits chez AGCO, Simon Bourque.

Les pavillons New Holland et Soleno avaient été réaménagés pour pouvoir accueillir des kiosques plus imposants.

« De cette façon-là, on a pu libérer de l’espace pour ceux qui ont de la grosse machinerie comme Claas et JCB », a souligné le directeur général du Salon, Léon Guertin, qui cédera bientôt sa place à la barre de l’organisme à l’agronome Sophie Gendron.

Un salon d’affaires et d’innovation

De nombreux exposants présentaie­nt des outils innovateur­s tels que le contrôle de planteur SureDrive d’Innotag, la méthode d’inséminati­on Pigwatch de l’entreprise Ro-Main, la balance à volailles AccuSmart d’Intelia et la sonde de vêlage Moocall.

« Comme tous les ans, c’est LE rendez-vous pour présenter les nouvelles technologi­es », a affirmé le directeur général.

Placée sous le thème « Développez votre richesse », l’exposition s’affiche avant tout comme un salon d’affaires, selon M. Guertin.

« On vient ici pour s’amuser et réseauter, mais surtout pour faire des affaires et trouver des façons d’augmenter sa rentabilit­é », a-t-il souligné.

Le directeur des communicat­ions du Salon, Pierre Rhéaume, a d’ailleurs indiqué que plusieurs entreprise­s d’ingénierie et de constructi­on en avaient profité pour signer des contrats. « J’ai même rencontré une firme qui a booké son année au complet au Salon », a-t-il dit.

 ??  ?? Les exposants ont donné le maximum pour se démarquer.
Les exposants ont donné le maximum pour se démarquer.
 ??  ?? Le tracteur Fendt 1000 Vario avait de quoi attirer les regards avec son moteur de 500 ch à faible révolution (1 700 tr/min).
Le tracteur Fendt 1000 Vario avait de quoi attirer les regards avec son moteur de 500 ch à faible révolution (1 700 tr/min).
 ??  ?? Le moteur ECsmart du kiosque de Canarm en a décoiffé plus d’un.
Le moteur ECsmart du kiosque de Canarm en a décoiffé plus d’un.

Newspapers in French

Newspapers from Canada