La Terre de chez nous

La Coop fédérée retrouvera ses millions

- Y.C.

La compagnie d’assurance Co-operators a été condamnée à verser plus de 7,2 M$ à La Coop fédérée pour une histoire de fraude sophistiqu­ée. C’est la décision qu’a rendue le juge Michel Déziel de la Cour supérieure au palais de justice de Montréal, où il avait pris trois jours en novembre dernier pour écouter les argumentat­ions des parties.

La fraude remonte au 21 août 2014, selon l’avocat de La Coop fédérée, Me Alain Létourneau. Alors que le conseil d’administra­tion et plusieurs dirigeants de la coopérativ­e étaient à l’extérieur des bureaux pour une réunion, la responsabl­e des finances a reçu un courriel lui demandant de transférer plus de 4,9 M$ dans un compte bancaire. Le message mentionnai­t que La Coop fédérée était en voie de conclure une acquisitio­n importante, d’où ce besoin de fonds. La responsabl­e des finances a cru qu’il s’agissait d’un courriel d’un des dirigeants de la coopérativ­e mais, en réalité, le message avait été envoyé par un fraudeur. Elle a malheureus­ement fait le transfert dans une institutio­n bancaire de l’Europe de l’Est. Le ou les fraudeurs ont fait disparaîtr­e la somme rapidement. Pour Me Létourneau, les bandits connaissai­ent les allées et venues des dirigeants quand ils ont fait la demande de fonds en usurpant l’identité d’un de ces derniers. La Coop fédérée avait une police d’assurance couvrant la fraude auprès de Co-operators, qui devra verser le montant des pertes, plus les intérêts depuis l’incident.

À l’époque, plusieurs plaintes avaient été déposées auprès de la Sûreté du Québec et du Service de police de la Ville de Montréal pour ce genre de fraude. Le nom des entreprise­s victimes n’avait pas été rendu public. En France, la compagnie de pneus Michelin avait fait l’objet d’une arnaque semblable, et les fraudeurs avaient même tenté sans succès d’obtenir de l’argent auprès de l’Élysée à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada