La Terre de chez nous

Les cuvées de glace sont prometteus­es

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI

Les cuvées de vin de glace et de cidre de glace sont prometteus­es cette année. Malgré l’inquiétude causée par les redoux du mois de janvier, les producteur­s sont confiants. « Les cidres de glace seront de grands millésimes », affirme le président des Cidriculte­urs artisans du Québec, Michel Jodoin.

En ce qui concerne les vignerons, ils ont profité du temps froid de décembre pour presser leurs raisins. Ce sera aussi « une belle année pour les six producteur­s enregistré­s sous l’appellatio­n IGP [indication géographiq­ue protégée] », affirme Yvan Quirion, président de l’Associatio­n des vignerons du Québec.

Qualité et températur­e

Selon le propriétai­re du Vignoble du marathonie­n, Jean Joly, l’été chaud et sec a permis aux raisins de rester « très beaux » jusqu’à la vendange de décembre. Cela fera du vin de glace 2016 un excellent millésime.

Du côté des cidriculte­urs, seulement 10 % de la production de cidre de glace est issue de pommes cueillies dans l’arbre. Le procédé le plus populaire consiste à faire geler le jus extrait des pommes à l’automne. « Nos bacs de jus de pomme sont à l’extérieur depuis décembre. Le centre a gelé, mais on avait besoin d’une bonne semaine de froid pour que le reste gèle », explique M. Jodoin. Les températur­es froides de la semaine dernière mèneront la production « à la hauteur de nos attentes », croit le président Jodoin.

Ventes en épicerie

Depuis avril, la loi 88 donne le droit aux producteur­s de cidres et de vins artisanaux de vendre leurs bouteilles dans les dépanneurs et les épiceries. « Maintenant qu’on a le droit de vendre nos produits dans les dépanneurs et les épiceries, c’est un marathon qu’on va courir, pas un sprint », indique M. Quirion. Certains producteur­s ont commencé à négocier « de gré à gré » avec leur épicier, mais c’est un travail qui « se fera à long terme », explique M. Jodoin. D’ailleurs, pour les gros producteur­s, le réseau de distributi­on de la SAQ est avantageux par rapport à celui des épiceries. Par contre, l’option est facilitant­e pour les petits producteur­s, installés loin en région.

 ??  ??
 ??  ?? Le propriétai­re du Vignoble du marathonie­n, Jean Joly, estime qu’il n’y a pas d’avantage à vendre sa production de vin de glace en épicerie.
Le propriétai­re du Vignoble du marathonie­n, Jean Joly, estime qu’il n’y a pas d’avantage à vendre sa production de vin de glace en épicerie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada