La Terre de chez nous

Rappel des événements

-

17 mars 2016 : Leitão annonce que dès 2017, le Programme sera simplifié et l’administra­tion transférée à Revenu Québec. Les terres seront admissible­s à une aide financière correspond­ant à 78 % de la valeur des t axes municipale­s.

14 avril : Les simulation­s de l’UPA montrent que le programme entraînera­it une hausse moyenne de 30 à 40 % de la facture. Une première rencontre entre le ministère des Finances et l’UPA a eu lieu quelques jours plus tôt.

26 avril : Le sujet de la réforme est une question majeure pendant l’étude des crédits budgétaire­s du MAPAQ.

Juillet : Les calculs réalisés par le MAPAQ montrent que 50 % des augmentati­ons seront de moins de 300 $, mais que 6 % des agriculteu­rs verront leur compte de taxes municipale­s haussé de plus de 1 000 $. Au total, 83 % des producteur­s vont payer plus cher.

7 septembre : L’UPA demande un temps d’arrêt, dans le but de faire une révision en profondeur du dossier.

21 septembre : Québec garde le cap. 25 octobre : Conférence de presse à Québec par le PQ, en compagnie de l’UPA et de producteur­s agricoles.

11 novembre : À l’Assemblée nationale, le ministre Paradis est interpellé par le PQ sur la réforme. Manifestat­ion à Cowansvill­e réunissant 350 producteur­s.

30 novembre : La Coop fédérée dépose une étude confirmant les pires craintes.

1er décembre : Lors du Congrès de l’UPA, le ministre Paradis est désavoué publiqueme­nt par le milieu agricole. Paradis maintient que les chiffres de son collègue Leitão sont les bons.

Début décembre : Mise en demeure expédiée par l’UPA au sujet de la réforme du ministre.

14 décembre : Paradis mentionne que les multimilli­onnaires vont passer Noël quand même.

21 décembre : L’UPA dévoile une étude de Raymond Chabot Grant Thornton confirmant la justesse de ses calculs. Si au 1er février Québec ne recule pas, l’UPA recommande­ra le retrait du privilège d’accès aux terres agricoles.

26 et 27 janvier 2017 : Pierre Paradis est écarté. Le premier ministre du Québec affirme vouloir maintenir la réforme. L’UPA dépose une demande d’injonction pour contrer la réforme.

3 février : La réforme est abandonnée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada